Happening en services sociaux

Qu’est-ce que le Happening en services sociaux?  

Un parcours de recrutement interactif :

  • qui aura lieu les 24-25-26 janvier 2020 à Trois-Rivières;
  • destiné aux étudiants de 2e année, finissants des programmes en services sociaux ciblés.

C’est l’occasion de faire valoir tes compétences et d’en apprendre davantage sur le CIUSSS MCQ et ses multiples opportunités!

Suis-je éligible?

Tu es étudiant de 2e année ou finissant dans les programmes suivants :

  • DEC en techniques d’éducation spécialisée
  • DEC en techniques d’intervention en délinquance
  • Baccalauréat en psychologie
  • Baccalauréat en psychoéducation
  • Maîtrise en psychoéducation

Pour les étudiants de 2e année :

Durant tes études, tu pourrais occuper un des emplois étudiants suivants :

  • Assistant en réadaptation (20,98 à 24,22 $/h)
  • Agent d’intervention (20,76 à 23,22 $/h)
  • Superviseur de contact (20,55 à 22,35 $/h)
  • Gardien de résidence (21,44 $/h)

Pour les finissants :

En fonction de ton diplôme et de ton profil, tu pourrais occuper un des emplois suivants :

  • Éducateur (23,12 à 33,61 $/h)
  • Agent de relations humaines (25,25 à 45,22 $/h)

Comment ça fonctionne?

Dépose ta candidature avant le 13 décembre 2019 en créant ton profil.

  • Pour les étudiants de 2e année dans les programmes ci-haut mentionnés :

Tu seras par la suite invité à participer au Happening en services sociaux qui aura lieu  les 24-25-26 janvier à Trois-Rivières.

Tu participeras à un parcours d’activités d’environ 2 h dans lequel tu auras un entretien individuel et l’occasion de nous adresser tes questions sur notre organisation!

* Ce n’est pas tous les candidats qui seront invités à participer au Happening, car les places sont limitées.

Foire aux questions

  • Je suis disponible seulement cet été, dois-je postuler maintenant?
    • Oui! Le recrutement des étudiants en services sociaux pour la période estivale sera effectué à l’occasion du Happening en services sociaux.
  • Je n’habite pas la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, puis-je postuler?
    • Bien sûr, nous allons considérer ta candidature au même titre que les autres.
  • Je n’ai pas eu l’opportunité de compléter des stages au CIUSSS MCQ, est-ce que je serai pénalisé lors de l’analyse de ma candidature?
    • Non, votre candidature sera considérée au même titre que les autres.
  • Après le Happening en services sociaux, combien de temps devrai-je attendre avant d’avoir des nouvelles?
    • Le délai moyen pour le traitement d’une candidature est de 2 semaines.
  • Après la période estivale, puis-je continuer à travailler au CIUSSS MCQ même si je retourne à l’école à temps plein?
    • Oui, vous pourrez informer les activités de remplacement de votre changement de disponibilité.
  • Quels sont les avantages à travailler au CIUSSS MCQ comme étudiant?
    • Apprendre à connaître l’organisation et les secteurs de travail.
    • Côtoyer des professionnels des services sociaux et être témoin de leur prestation de travail. Ils seront vos collèges et ce sera vous qui ferez ce travail!
    • Accumuler de l’ancienneté et la garder. Plus d’ancienneté procure des avantages intéressants, tels que l’obtention d’un poste permanent plus rapidement, le choix de vacances, les heures de travail, etc.
    • Ajouter de l’expérience terrain en même temps que vous apprenez la théorie en classe vient certainement bonifier votre formation.
  • Qu’est-ce qu’un assistant en réadaptation?
    • Personne qui, dans un domicile, une résidence ou un foyer de groupe, assume un ensemble de tâches ayant pour but d’accompagner et de soutenir l’usager (déficience intellectuelle adulte) et sa famille ou de suppléer à ses incapacités dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique.
    • Elle voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de l’usager dans des activités individuelles et communautaires.
    • Dans le cadre de ses fonctions, elle voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des usagers.
    • Elle est appelée à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels elle a été formée.
    • Elle est appelée à préparer des repas ou à effectuer des travaux domestiques.
    • Elle renseigne les responsables et les membres de l’équipe de ses observations sur les besoins de l’usager et de sa famille.
    • En collaboration avec les autres intervenants (ex. éducateurs spécialisés), elle participe à l’identification des besoins de l’usager et l’application du plan d’intervention.
  • Qu’est-ce qu’un superviseur de contact?
    Personne qui effectue la supervision de visites pour les familles suivies en protection de la jeunesse. Ce qui consiste à :
    • Prendre connaissance des attentes et objectifs établis de la visite supervisée par l’intervenant responsable;
    • Respecter et faire respecter les règles et objectifs de la visite supervisée;
    • Assurer le bien-être, le confort, la sécurité et les besoins généraux de l’enfant;
    • Favoriser, par ses interventions et une attitude positive, le meilleur cheminement psychologique, physique et affectif de l’enfant;
    • Rendre compte du déroulement de la visite supervisée;
    • Interpeller l’intervenant responsable rapidement advenant une situation problématique;
    • Respecter la confidentialité des usagers;
    • Participer aux formations nécessaires à la réalisation de mon mandat.
  • Qu’est-ce qu’un agent d’intervention?
    • Travaille sur un horaire de rotation, en milieu de réadaptation pour différentes clientèles telles que des jeunes en difficulté, des personnes ayant une déficience intellectuelle ou des personnes suivies en santé mentale.
    • Assure le soutien, la surveillance et l’accompagnement des usagers qui lui sont référés.
    • Accueille les usagers de tous les services d’intervention et les soutient en moment de crise, de désorganisation ou lors de besoin d’aide particulière.
    • Réponds à certains besoins des usagers en fonction des objectifs de réadaptation poursuivis.
    • Intervient lorsque que la situation l’impose ou lorsque demandé.
    • Observe le comportement de l'usager et signale ses observations par voie de rapports significatifs à la poursuite du traitement.
    • Effectue des rondes de sécurité à l’établissement et peut être appelé à effectuer du transport sécuritaire des usagers.
  • Qu’est-ce qu’un éducateur?
    • Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société.
    • Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
    • Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés.
    • Elle fournit la programmation de ses activités.
  • Qu’est-ce qu’un agent de relations humaines?
    • L’agent de relations humaines exerce des activités de conception, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux. Il peut être appelé à travailler dans différents services.
    • L’agent de relations humaines non-qualifiable (non-membre de son Ordre professionnel) peut seulement travailler à l’application des mesures tandis que l’agent de relations humaines qualifiable (membre de son Ordre professionnel ou détenant des droits acquis) peut être appelé à travailler à la réception et traitement des signalements, évaluation/orientation et à l’application des mesures.

Pour toute question :

N’hésite pas à communiquer avec nous par courriel au attraction.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca