Plan régional d'effectifs médicaux en omnipratique (PREM)

 Plan régional d'effectifs médicaux en omnipratique (PREM)

La période de mise en candidature au PREM 2019 est actuellement en cours et la réception des demandes se fera jusqu'au 15 novembre prochain. Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations.

L'accès à un médecin de famille est la préoccupation première du comité de direction du DRMG pour la planification régionale des effectifs médicaux en omnipratique (PREM) 2019. Dans cette optique, afin d'assurer une accessibilité uniforme à la médecine de première ligne sur l'ensemble de la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, tous les médecins qui se joindront aux effectifs de la région seront appelés à participer à la prise en charge de la population.

Procédure « Demande d’avis de conformité au PREM de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec »

Pour les nouveaux facturants (NF) et les médecins en mobilité interrégionale (MIR).
Formulaire d'avis de conformité

Période de mise en candidature

Les demandes doivent avoir été reçues au DRMG entre le 15 octobre et le 15 novembre 2018 inclusivement (aucune demande reçue avant ou après ces dates ne sera considérée).Toutes les demandes seront considérées reçues le 15 novembre 2018. Le DRMG fera parvenir un accusé de réception à chacun des candidats.

Préparation du dossier
  1. Communiquez avec les présidents des TMT des RLS qui vous intéressent ou les responsables des GMF pour connaître les milieux de pratique et les priorités locales;
  2. Complétez et signez le formulaire de demande d'avis de conformité;
  3. Rédigez une lettre d'intention adressée au DRMG de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec en précisant votre intention relativement au type de pratique et aux établissements que vous visez; ce qui permettra de mieux évaluer votre candidature.
Envoi de votre dossier au DRMG (entre le 15 octobre et le 15 novembre 2018)

Vous pouvez envoyer vos documents par courrier postal, courrier électronique ou par télécopieur :

  • Par courrier postal :
    Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
    DRMG - PREM
    155, rue Toupin, casier 3
    Trois-Rivières (Québec) G8T 3Z8

  • Par courrier électronique :
    medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

  • Par télécopieur :
    819 370-2007 en précisant DRMG – PREM
Analyse des candidatures

La période initiale de mise en candidature s'échelonne du 15 octobre au 15 novembre 2018. Advenant, à la fin de cette période, que le nombre de demandes excède celui des postes disponibles au PREM 2019, le DRMG procédera à des entrevues de sélection des candidats. La sélection se fera alors en tenant compte des priorités régionales.

Le DRMG donnera une réponse à chacun des candidats dans un délai de 60 jours pour lui signifier si sa demande d'obtention d'un avis de conformité a été acceptée ou refusée. Dans le cas où il y a sélection des candidats, le délai de réponse est de 90 jours.

Dans l'éventualité où un médecin se désistait de sa demande, il sera possible que d'autres avis de conformité soient émis après le 15 novembre. Nous conserverons donc toutes les candidatures reçues.

Cliquez ici pour consulter le texte complet de l'Entente particulière relative au respect des plans régionaux.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Madame Julie Milette
Professionnelle au DRMG 
Direction des services professionnels et de la pertinence clinique
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Tél. : 819 370-2200, poste 3339
Courriel : julie_milette_energie@ssss.gouv.qc.ca

Afin de favoriser l'installation de nouveaux médecins dans certaines localités en grande pénurie d'effectifs médicaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec ont convenu d'une lettre d'entente (LE 298) concernant l'attribution et les modalités relatives au versement de forfaits d'accessibilité.

La région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec reçoit des forfaits couvrant la période comprise entre le 1er avril et le 31 mars de chaque année. Ces forfaits pourront être octroyés aux médecins qui choisiront d'installer leur pratique principale et de faire de la prise en charge dans les municipalités en difficulté de recrutement et ayant des besoins jugés prioritaires par le DRMG.

Pour connaître les conditions d'admissibilité, vous pouvez consulter le texte complet de la lettre d'entente en cliquant ici, ou prendre connaissance de la Brochure no 1 sur le site Web de la RAMQ.

Vous trouverez le formulaire et le contrat d'engagement ici-bas. Ces documents doivent être acheminés au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec par courriel : medecin_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca