Clinique de première ligne universitaire en santé (Clinique d'infirmières praticiennes spécialisées - Clinique PLUS)

Cliniques médicales et GMF de la région, CLSC

Coordonnées : 3351, boul. des Forges
Trois-Rivières (Québec) G8Z4M3

La clinique de première ligne universitaire en santé offre des soins de première ligne grâce à une équipe multidisciplinaire formée d’infirmières praticiennes spécialisées, d’infirmières cliniciennes et d’une travailleuse sociale qui contribuent au bien-être de l’usager.

Développée en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est unique en province par sa triple mission soins-enseignement-recherche qui permet de créer des occasions cliniques réelles et propices à la formation des apprenants.

Les soins y sont prodigués par des stagiaires accompagnés de professionnels. Le volet stage fait partie intégrante des programmes de Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) et de Maîtrise en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) offerts par l’UQTR. Ceux-ci permettent aux étudiantes de mettre en pratique le plein champ de pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en première ligne tel que par exemples, les habiletés en évaluation clinique avancée, le développement du jugement clinique, l’élaboration de diagnostics, de plan de traitement et de suivi, incluant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Quels sont les services offerts à la clinique de première ligne universitaire en santé?
Des professionnels de la santé sont disponibles sur place pour répondre rapidement à différents problèmes de santé mineurs tels que : otite, mal de gorge, infection urinaire, infection respiratoire, mal de tête, infection chez les bébés et les enfants, dépistage d’ITSS, etc. Lorsque nécessaire, des rendez-vous de suivi peuvent être ajoutés.

Comment obtenir un rendez-vous à la clinique de première ligne universitaire en santé?
Un rendez-vous est nécessaire pour obtenir une consultation. À l’heure actuelle, les rendez-vous sont uniquement accordés via le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour les personnes qui ont un problème de santé non urgent. Il est possible de faire une demande via le ciusssmcq.ca/gap ou encore d’appeler au 811, option 3 pour du soutien. La clientèle internationale qui n’a pas de numéro de RAMQ est également acceptée.

Merci de vous présenter 15 minutes avant l'heure prévue.

Où se situe la clinique de première ligne universitaire en santé?
La clinique se situe direction sur le campus de l’UQTR (3351, boul. des Forges) en face du centre d’activité physique, au haut de la côte.

*Prenez note que la carte ci-contre n’indique pas l’endroit exact de la clinique. 

Où puis-je me stationner ?
Lors d’un rendez-vous, le stationnement est gratuit pour les usagers. Stationnez-vous dans le lot tout près de la clinique (P6). Les stationnements sont identifiés à l’aide de pancartes mentionnant « excepté cliniques ». L’agente administrative vous remettra une vignette à afficher dans votre pare-brise.


Quel est l’horaire de la clinique de première ligne universitaire en santé?
À l’heure actuelle, la clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, sur rendez-vous seulement.

Téléphone : 819 373-6404
Télécopieur : 819 693-3994