COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Les proches aidants significatifs pourront réintégrer les milieux d’hébergement

8 mai 2020 | Le CIUSSS

Dès lundi prochain, sous réserve du respect de conditions spécifiques, une personne proche aidante significative pourra apporter du soutien à une personne tant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qu’en ressource intermédiaire et de type familial (RI-RTF) ou en résidence privée pour aînés (RPA).

« Les proches aidants assument des services et des soins essentiels. Nous sommes heureux de l’annonce de l’assouplissement des mesures qui nous permettra de les accueillir dans les installations. Ils apporteront un soutien moral et un réconfort à leurs proches hébergés » a mentionné Sébastien Rouleau, directeur du programme soutien à la personne âgée du Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).  

Des modalités à respecter

Pour favoriser la présence du proche aidant de façon sécuritaire, certaines modalités doivent être respectées. En ce sens, les résidents qui pourront recevoir du soutien sont ceux qui bénéficiaient déjà de ce soutien, tous les jours ou plusieurs fois par semaine, avant l’application des mesures de restrictions de visite imposées pour éviter la propagation de la Covid-19.

Chaque personne intéressée devra prendre une décision libre et éclairée, en considérant les risques auxquels elle peut être exposée, et signer un formulaire de consentement à cet effet.

Elle devra également s’engager à adopter les comportements requis pour assurer sa sécurité, celle de son proche, des autres résidents et du personnel. Elle devra notamment :

  • Porter le masque de procédure en tout temps ;
  • Respecter rigoureusement l’hygiène des mains ;
  • Porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) selon la situation et l’état de santé du résident ;
  • Surveiller attentivement ses symptômes ;
  • Respecter les mesures concernant les déplacements à l’extérieur et à l’intérieur des milieux de vie.

Les visites seront permises en tout temps entre 8 h et 20 h dans les CHSLD et sur rendez-vous en dehors de ces heures. L’accès à un seul proche à la fois par résident est aussi demandé. Du côté des RI-RTF et RPA, les modalités seront transmises cette fin de semaine aux proches aidants significatifs.

Notons que toute autre visite reste suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les familles et proches sont toutefois invités à maintenir des liens par l’utilisation des différents moyens technologiques et appels téléphoniques.

Dernières actualités