COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Profiter des espaces publics extérieurs en toute sécurité

4 juin 2020 | Santé publique

Dans quelques jours, les citoyens pourront profiter à nouveau des espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs, dont les jeux d'eau, et ce, pour toute la période estivale dans les municipalités de notre région.

Cette mesure annoncée le 30 mai par les ministres Danielle McCann et Andrée Laforest  est importante et les conditions actuelles, combinées au respect des règles sanitaires applicables, le permettent désormais. « Ces services publics contribuent directement au bien-être des citoyens, notamment celui des personnes plus vulnérables. Plusieurs d'entre elles peuvent s'exposer à des risques réels pour leur santé principalement lors d'épisodes de grande chaleur », souligne Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et de la responsabilité populationnelle.  

Dre Godi rappelle toutefois que cette ouverture est conditionnelle au respect par les citoyens des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que des mesures d'hygiène. «Chaque citoyen doit prendre ses responsabilités face à l’utilisation des espaces publics et respecter les consignes afin de limiter la propagation du virus dans la communauté tout en profitant de ces installations », précise Dre Godi.

  • Se laver les mains avant et après avoir fréquenté les espaces publics extérieurs ; 
  • Laver les mains des enfants avant et après l’utilisation des modules de jeux ; 
  • Se laver les mains avant et après l’utilisation d’une buvette publique. 
  • Il est suggéré d’avoir avec soi une solution désinfectante à base d’alcool pour être en mesure de se laver les mains lorsqu’une installation publique n’est pas disponible;
  • Il est suggéré d’apporter de l'eau dans des gourdes et à les remplir au besoin.
  • Conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou si ce n'est pas possible, attendre que l’installation soit moins occupée pour en profiter.

Dernières actualités