Une ligne dédiée afin de soutenir les proches aidants des usagers en RI-RTF et RPA pendant la pandémie de la COVID-19

16 juillet 2020 | Le CIUSSS

Quelles mesures de sécurité dois-je respecter? Mon proche peut-il sortir? Est-ce que je peux lui apporter de la nourriture? Doit-il être en isolement à sa sortie de l’hôpital? La situation actuelle suscite plusieurs questions pour les proches aidants qui sont à nouveau autorisés dans les milieux de vie.

C’est pourquoi le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a mis en place une ligne téléphonique et une adresse courriel dédiées afin de les soutenir et répondre à leurs questions concernant la pandémie de la COVID-19.

« Dans les milieux où vivent des personnes aînées et des personnes vulnérables, comme les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et les résidences privées pour aînés (RPA), les proches aidants apportent une aide et un soutien significatifs. Leur rôle est essentiel, tant pour la personne y résidant que pour l’équipe de soins ou le personnel. Avec l’ajout de cette ligne téléphonique et de cette nouvelle adresse courriel, nous serons en mesure de les soutenir davantage et de répondre encore plus rapidement à leurs questions», précise Chantal Bournival, directrice adjointe, Assurance qualité, gestion des mécanismes d’accès et soutien à la Direction du programme soutien à l’autonomie de la personne âgée.

Pour les proches aidants :

Des informations supplémentaires pour les proches aidants ainsi qu’un outil questions-réponses sont également disponibles ici.

Dernières actualités