COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Un soutien financier pour des initiatives touchant la sécurité alimentaire (2e période de dépôt de projets)

2 septembre 2020 | Le CIUSSS

Mauricie-et-Centre-du-Québec, le 2 septembre 2020 La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) est à la recherche de projets innovants pour favoriser la sécurité alimentaire des personnes ou des communautés en situation de vulnérabilité, notamment les personnes à faible revenu, les communautés défavorisées ou mal desservies et les communautés autochtones. Un montant de 268 950 $ par année sera réparti en Mauricie et au Centre-du-Québec jusqu’en 2023.  

Ce soutien financier, obtenu dans le cadre du déploiement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permettra la réalisation d’initiatives ayant un impact sur les déterminants collectifs de la sécurité alimentaire tels que : 

  • L’accès économique et physique aux aliments sains; 
  • Le système alimentaire sain, durable et équitable; 
  • Les conditions de vie ayant un impact sur le pouvoir d’achat des personnes ou communautés en situation de vulnérabilité (logement, transport, coût des biens et services). 

Un soutien financier pour des initiatives concertées!  

En plus de viser les organismes à but non lucratif (OBNL), les entreprises d’économie sociale, les organismes municipaux et les milieux scolaires, les initiatives des citoyens sont également encouragées. Les propositions d’initiatives peuvent être très diversifiées, allant d’un jardin collectif à un marché ambulant, en passant par des paniers de légumes, un groupe d’achat alimentaire ou une épicerie communautaire. Laissez aller votre imagination! Soyez créatifs! 

Comment soumettre une initiative? 

Vous êtes intéressés à participer à la planification d’initiatives en sécurité alimentaire ou à faire une demande de soutien? Nous souhaitons connaître vos intentions de dépôts d’initiatives à l’avance pour mieux vous soutenir. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage : https://ciusssmcq.ca/documentation/documentation-partenaires/appel-de-projets-securite-alimentaire/ 

La date limite pour une demande de soutien financier, pour l’année 2020-2021, est le 2 octobre 2020 pour les partenaires du Centre-du-Québec et le 16 octobre 2020 pour les partenaires de la Mauricie. 

Dernières actualités