Paliers d’alerte de la COVID-19 : La Ville de Trois-Rivières, les MRC de Drummond, Bécancour et Nicolet-Yamaska passent au palier rouge

8 octobre 2020 | Le CIUSSS

Le Gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui que la Ville de Trois-Rivières, les MRC de Drummond, Bécancour et Nicolet-Yamaska passent au palier rouge du système d’alertes régionales. Les autres villes et MRC de la Mauricie et du Centre-du-Québec demeurent au palier orange et les consignes en vigueur sont maintenues. Les mesures relatives au palier rouge entreront en vigueur le samedi 10 octobre 2020. Notons que celles relatives au milieu scolaire ainsi qu’aux activités sportives et de loisirs s’appliqueront dès le mercredi 14 octobre 2020.

Pourquoi ce changement?
« Les équipes de santé publique ont analysé la situation épidémiologique pour l’ensemble de nos deux régions de façon très détaillée. Dans les territoires visés par le changement de palier au rouge, nous constatons des changements, notamment une hausse du nombre de nouveaux cas plus élevée par rapport au nombre d’habitants, des éclosions dans différents milieux et un nombre de contacts significatifs élevé. Ces facteurs nécessitent le passage au palier d’alerte maximale pour freiner la propagation du virus », indique Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique.

Faits saillants :
Rappelons qu’au palier rouge, des mesures spécifiques temporaires doivent être mises en place afin de ralentir la transmission du virus. Mentionnons notamment que :

  • Les rassemblements dans les domiciles privés sont interdits.
  • Les visites dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RPA et RI) doivent respecter les consignes suivantes :
    -  Une visite à des fins humanitaires est permise;
    -  La visite d'un proche aidant est permise;
    -  Ces visites doivent se limiter à un maximum d'une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.
  • Les rassemblements dans les lieux publics sont interdits, sauf dans les lieux de culte et de funérailles où ils doivent se limiter à 25 personnes. De plus, un registre des invités doit être tenu.
  • Les déplacements non essentiels vers d'autres régions ou à l’extérieur du Québec ne sont pas recommandés.

Pour connaître l’ensemble des mesures additionnelles spécifiques au palier rouge, nous vous invitons à consulter le Québec.ca/zonerouge de même que les nouvelles consignes concernant les secteurs suivants :

Liste des secteurs économiques impactés en zone rouge (COVID-19)

Consignes pour les écoles

Consignes pour les cégeps et les universités

Activités sportives de loisirs et de plein air

Appel à la solidarité de l’ensemble de la population
« Nous sommes sensibles à l’impact que ces mesures peuvent avoir, autant sur les commerçants que sur la population. C’est pourquoi, nous appelons tous les citoyens à la solidarité, à la fois pour respecter les mesures en vigueur et afin d’assurer un retour à nos activités le plus rapidement possible », ajoute Dre Godi.

Rappelons que le « Défi 28 jours » invitant l’ensemble de la population à restreindre ses contacts sociaux est toujours en vigueur. Avec l’annonce de paliers orange et rouge à travers la province, ce défi prend tout son sens pour mobiliser la population à un objectif commun : limiter la propagation du virus afin de protéger nos proches.

- 30 -

Lien connexe :
Pour plus d’information :
Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle 
https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/covid-19/portrait-de-la-covid-19-en-mauricie-et-au-centre-du-quebec/

Dernières actualités