COVID-19  | État de situation en Mauricie et le Centre-du-Québec (22 octobre 2020)

22 octobre 2020 | Le CIUSSS

Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont connu une augmentation respective de 28 et 30 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, alors que 73 personnes se sont rétablies de la COVID-19. Le nombre d’hospitalisations a connu une baisse de 4 menant le total à 20, dont 4 aux soins intensifs et aucun nouveau décès n’est à déplorer dans la région. 

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici

Dépistage - Ouverture de la nouvelle clinique de dépistage à Victoriaville 
C’est le lundi 26 octobre prochain que la nouvelle clinique désignée de dépistage (CDD) de Victoriaville ouvrira officiellement ses portes. Celle-ci sera située au 13, rue de L'Entente, dans l’immeuble Place 4213. Au total, 300 dépistages par jour pourront y être effectués. 

Comme pour les autres cliniques à grand volume, la CDD de Victoriaville sera ouvertes 7 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h ainsi que le samedi et le dimanche, de 8 h à 16 h. 

Accessibilité avec et sans rendez-vous 
Pour avoir accès à un test de dépistage, la population est d’abord invitée à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. 

Bien que la méthode avec rendez-vous soit privilégiée pour assurer une plus grande sécurité, diminuer le temps d’attente et éviter de faire la file dans les aléas des conditions climatiques, la population pourra se rendre à la nouvelle CDD sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h, et ce, jusqu’au 1er novembre prochain. Après cette date le sans rendez-vous ne sera plus disponible. 

Le centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d'Arthabaska) situé sur le boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville conservera sa vocation de clinique désignée d’évaluation, soit de répondre aux besoins de consultation médicale non urgente des gens ayant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, ayant reçu un résultat de dépistage positif ou qui sont en attente d’un résultat de dépistage. 

Pour la nouvelle CDD de Shawinigan, elle sera située au 3423, boulevard Royal, à Shawinigan, dans l’immeuble voisin de la Plaza de la Mauricie. La date d’ouverture sera confirmée dans les prochains jours en fonction de l’avancement des travaux d’installation. 

Situation des éclosions au CHAUR
En terminant, voici une mise à jour de l’état de situation des éclosions au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) : 

Neurologie (2J) 
Usagers : 22  
Personnel : 33  
Il ne reste que 3 usagers hospitalisés sur cette unité et un dépistage systématique du personnel et des usagers est prévu demain. 

Chirurgie (4J) 
Usagers : 6  
Personnel : 5 
Un dépistage systématique du personnel et des usagers est effectué aujourd’hui. 

COVID (4N) 
Personnel : 14 
Un dépistage systématique du personnel est prévu demain. 

Nous désirons rassurer la population que des mesures de prévention et contrôle des infections sont en place dans l'ensemble de nos centres hospitaliers pour assurer la santé et la sécurité des usagers et des visiteurs. Nous souhaitons rappeler à toute personne l'importance de consulter lorsque nécessaire et de se présenter à ses rendez-vous médicaux. 

Dernières actualités