COVID-19 : État de situation en Mauricie et le Centre-du-Québec - 27 octobre

27 octobre 2020 | Santé publique

Mauricie-et-Centre-du-Québec, le 27 octobre 2020 – Au cours des dernières 24 heures, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 21 en Mauricie et de 17 au Centre-du-Québec, alors que 59 personnes se sont rétablies de la COVID-19. Les hospitalisations aux soins intensifs sont passées à 3 cas (-1), pour un total de 23 hospitalisations. Aucun nouveau décès n’est survenu dans la région au cours de la dernière journée. Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

« Bien que l’évaluation se base sur une tendance à plus long terme, les plus faibles augmentations observées au cours des deux derniers jours sont encourageantes. Il est ainsi primordial que le respect des mesures sanitaires soit maintenu afin que la diminution du nombre de nouveaux cas se poursuive et que nous puissions envisager un retour vers un pallier d’alerte inférieur », mentionne Dre Marie Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

Situation des éclosions au CHAUR
Les éclosions ayant cours au CHAUR semblent sous contrôle alors qu’aucun nouveau cas positif à la COVID-19 n’a été déclaré à l’unité de chirurgie (4J) et à l’unité COVID (4N) au cours de la dernière journée. L’éclosion de l’unité de neurologie (2J) a quant à elle été levée considérant qu’il n’y avait eu aucune nouvelle acquisition dans les 14 derniers jours. Il faut néanmoins préciser qu’un cas chez les usagers, dont l’acquisition a eu lieu avant le 10 octobre, s’est ajouté au portrait global de cette éclosion pour un total de 23 usagers.

Où se référer pour obtenir une consultation médicale
Le refroidissement des températures rime souvent avec l’apparition de symptômes pouvant être occasionnés par la recrudescence de la circulation d’infections dans la population, telles le rhume ou l’influenza. Comme ces symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19, nous souhaitons rappeler à la population les bonnes portes d’entrée à emprunter si une consultation médicale est nécessaire.

Pour les personnes avec symptômes
Si une personne doit consulter pour un problème de santé mineur et que celle-ci présente des symptômes, il faut prendre rendez-vous à l’une des cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) de la région en composant le 1 877 644-4545. Pour les bébés de 3 mois et moins, se présenter à l’urgence.

Pour les personnes sans symptôme
Si une personne doit consulter pour un problème de santé mineur et qu’elle ne présente aucun symptôme, il faut contacter son médecin de famille ou composer le 1 844 313-2029 si vous n’avez pas de médecin de famille.

Pour un problème de santé majeur et urgent
Il faut se rendre directement à l’urgence ou composer le 911.

Pour tous les détails, consulter la page ciusssmcq.ca/covid-19/ou-consulter-pendant-la-pandemie.

Dernières actualités