COVID-19 : État de situation en Mauricie et au Centre-du-Québec (25 novembre)

25 novembre 2020 | Le CIUSSS
 
Le nombre de nouveaux cas pour la dernière journée s’élève à 57 dans la région. Cette augmentation représente pour la Mauricie 28 cas supplémentaires et 29 pour le Centre-du-Québec. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 54.  
 
Le bilan des hospitalisations témoigne aujourd’hui d’une augmentation de 4 hospitalisations portant le total à 48, alors qu’il y a toujours 6 personnes hospitalisées aux soins intensifs. Malheureusement, 4 décès supplémentaires survenus dans des ressources d’hébergement de la communauté sont à déplorer. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux proches. 
 

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici

Des initiatives qui font du bien! 
Aux quatre coins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, des entreprises et organismes font preuve de créativité pour s’adapter au contexte actuel. Ainsi, nous tenons à souligner des initiatives positives qui font du bien à la population, soit en leur proposant des activités, des façons de prendre soin de soi ou encore de se divertir tout en respectant les mesures sanitaires. Chaque semaine, nous partagerons un projet coup de cœur de la région que nous vous invitons à découvrir et faire rayonner! 

Pour lancer le bal, nous aimerions souligner l’ingéniosité du Grand décompte MDF de la Maison des familles de Mékinac. À chaque semaine, pendant 8 semaines, les familles inscrites reçoivent un colis en personne ou par la poste pour réaliser une activité en famille. Le but est ainsi de favoriser des activités positives avec les membres de la maisonnée en cette période de pandémie qui peut apporter son lot de tensions, d’anxiété et d’incertitudes. L’organisme interagit également avec les participants via Facebook et lors de contacts téléphoniques pour briser l’isolement et favoriser le partage de ces moments de plaisir. 

En plus de son côté ludique, le Grand décompte vise à aller rejoindre le plus de familles possibles pour faire du repérage psychosocial et référer vers les ressources, de concert avec des partenaires de la MRC de Mékinac. Nous tenions à souligner cette initiative qui a trouvé le moyen, par des activités créatives et amusantes, de prendre soin de la santé mentale de plusieurs familles de la région.  

Pour en apprendre davantage sur le projet, nous vous invitons à visiter la page Facebook de la Maison des familles de Mékinac. Il est toujours possible pour les familles qui résident sur le territoire de Mékinac de s’inscrire au Grand décompte. 

 

Dernières actualités