COVID-19 | État de situation en MCQ (13 janvier)

13 janvier 2021 | Le CIUSSS

Au cours des dernières 24 heures, 33 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 45 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 78 cas. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 113. 

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué de 5 personnes, portant le total à 32 hospitalisations. Pour le secteur des soins intensifs, la situation est demeurée identique alors que 4 personnes y sont prises en charge. Malheureusement, nous déplorons 1 décès dans une ressource d'hébergement de la communauté. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches. 

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici

Évolution de la COVID-19 

Pour l’ensemble de la région, le nombre de cas demeure à un niveau élevé. Plus particulièrement, la situation dans la MRC Drummond et le territoire du Haut-Saint-Maurice présente des hausses préoccupantes. De légères hausses sont aussi observées à Trois-Rivières et dans la MRC l’Érable. Pour les autres MRC, la tendance est relativement stable ou légèrement à la baisse. Pour la dernière semaine, les municipalités les plus touchées en Mauricie sont l’agglomération de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières. Pour le Centre-du-Québec, il s'agit des municipalités de Drummondville, Lyster, Plessisville, Saint-Ferdinand et Victoriaville. 

Au chapitre des principaux lieux d’acquisition, ils sont similaires à la semaine dernière, soit à domicile et dans les milieux de soins ou de vie. Toutefois, le portrait des éclosions est différent alors que celui-ci a évolué négativement passant de 78 à 99 éclosions. L'augmentation est associée principalement aux milieux des commerces et entreprises parmi lesquels un bond de 53 à 73 éclosions est survenu. Dans le but de prévenir la transmission du virus dans nos communautés, il est primordial que les mesures sanitaires soient bien mises en place dans les commerces et entreprises de la région et que celles-ci soient respectées par toutes les personnes qui doivent s’y présenter.

En terminant, mentionnons que la vaccination se poursuit et se déroule très bien. Avant le dernier arrivage de vaccins en provenance de Pfizer aujourd’hui (2 925 doses), nous avions octroyé 90 % des doses reçues pour un total de 5 492 personnes vaccinées. 

Dernières actualités