Hôtel-Dieu d’Arthabaska : Accoucher à l'hôpital avec une sage-femme, c’est maintenant possible!

10 février 2021 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux d’annoncer que les femmes suivies par des sages-femmes dans le réseau local de services d’Arthabaska-et-de-l’Érable peuvent maintenant choisir d’accoucher au Centre naissance famille de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA). Cette nouvelle offre de service, en place depuis le 15 décembre dernier, s’ajoute donc aux possibilités d’accoucher à la Maison de naissance de la Rivière à Nicolet ou à domicile.

Disposant d’un point de service au CLSC Suzor-Côté de Victoriaville pour des consultations pré et postnatales, cette option supplémentaire permet d’améliorer l’accessibilité tout en répondant à un besoin formulé par les femmes de la région.
 
« Avec l’ajout de cette possibilité d’accoucher à l’hôpital avec une sage-femme, nous avons réalisé une étape de plus de notre plan de développement afin de répondre à la demande croissante des familles de la région. Les sages-femmes reconnaissent que le choix du lieu de naissance est personnel et influence le bon déroulement de l’accouchement. Je me réjouis que plus de femmes puissent choisir qui les accompagne pour leur suivi de grossesse et dans quel milieu elles souhaitent accoucher », mentionne Marie-Ève St-Laurent, responsable des services de sage-femme du CIUSSS MCQ.
 
« Les sages-femmes font partie d’une équipe multidisciplinaire de professionnels en périnatalité au CIUSSS MCQ. Nous travaillons en étroite collaboration et nous sommes heureux de cette annonce qui permettra une offre de service complémentaire améliorant ainsi l’accessibilité de la trajectoire de la femme enceinte en respect du choix des femmes », ajoute Nathalie Perreault, directrice adjointe – Périnatalité à la Direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ.
 
Plusieurs options, même approche
Peu importe le choix du lieu de naissance, les sages-femmes prodiguent un accompagnement qui privilégie un accouchement naturel. Elles sont responsables des suivis de grossesses et des accouchements lorsque tout se déroule normalement. Le suivi personnalisé prépare les femmes à l’accouchement et à la vie avec un nouveau-né. Si une complication survient, ou si la femme désire une péridurale, un transfert de soins vers l’équipe médicale de l’hôpital sera fait.
 
Mentionnons que l'accouchement en centre hospitalier sous les soins d'une sage-femme est également disponible à l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville et au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.
 
Comment y accéder?

Les services d’une sage-femme, incluant le séjour au moment de l'accouchement, sont gratuits pour les détentrices d’une carte valide d'assurance maladie. Les femmes intéressées par un suivi avec une sage-femme doivent communiquer avec la Maison de naissance de la Rivière en composant le 819 293-2071, poste 56221 ou sans frais au 1 800 263 2572, poste 56221.

Dernières actualités