COVID-19 |La situation continue de s’améliorer dans la région

24 février 2021 | Le CIUSSS

À l’instar des dernières semaines, le portrait de la situation dans la région continue de s’améliorer. Effectivement, le nombre de nouveaux cas est à la baisse avec une moyenne quotidienne de 14 cas par jour pour la dernière semaine. Cette tendance s’observe aussi par le nombre d’éclosions qui est passé de 27 à 21 cette semaine et le nombre d’hospitalisations associées à la COVID-19 qui a permis de diminuer le nombre de lits à l’unité COVID et à l’École nationale de police du Québec. 

 

 

En date du 16 février 

En date du 24 février 

 

Mauricie 

Centre-du-Québec 

Région MCQ 

Mauricie 

Centre-du-Québec 

Région MCQ 

CHSLD 

0 

Autres milieux de vie (RPA, RI-RTF)  

Milieux de soins et autres installations  

Milieux scolaires et de garde 

Entreprises, commerces et autres 

14 

TOTAL  

13 

14 

27 

13 

21 

Néanmoins, considérant les risques associés aux variants de la COVID-19 et aux connaissances actuelles qui démontrent qu’ils sont plus contagieux, la santé publique adoptera une approche prudente et interventionniste rapide advenant qu’un milieu soit touché. Ceci pourrait se traduire notamment : 

  • Dans une école : advenant un cas associé à un variant, nous procéderions au retrait de la bulle-classe et au dépistage des élèves. Si une école présente plus d’un cas associé à un variant, nous procéderions à la fermeture de l’école et au dépistage massif. 
  • Dans un CHSLD : advenant un cas associé à un variant, toutes les mesures sont déjà prévues : arrêt des admissions, stabilisation des usagers et du personnel, dépistage stratégique et sérié aux trois jours.   


De plus, 
la présence des variants au Québec nous amène à faire une modification dans les consignes de dépistage. Lorsqu’une personne est en attente de son résultat de dépistage, l’ensemble des membres de sa bulle familiale doit demeurer à la maison jusqu’à la réception du résultat. Dans la région, nos équipes travaillent très fort pour être en mesure de remettre les résultats rapidement. Actuellement, nous maintenons une moyenne de 12 à 14 heures de délai pour la divulgation des résultats. 

En terminant, mentionnons que pour s’assurer d’identifier le plus rapidement possible d’éventuels variants dans la région, l’entièreté des résultats positifs à la COVID-19 est criblé, et ce, ici même en Mauricie et Centre-du-Québec, ce qui témoigne de l’excellente expertise de nos équipes de laboratoire.

Dernières actualités