Vaccination contre la COVID-19 | Des milliers de personnes prennent rendez-vous dès la première journée  

25 février 2021 | Le CIUSSS

Cette première journée de prise de rendez-vous dans la communauté pour les 85 ans et plus était très attendue. Au total, ce sont plus de 5 751 plages de rendez-vous sur les 13 759 disponibles qui ont été comblées au cours de cette première journée. 

Cette première journée de prise de rendez-vous a été teintée par la fébrilité des équipes du CIUSSS MCQ qui, en coulisse, ont travaillé très fort pour planifier les horaires, les doses, la main-d’œuvre et toute la logistique de cette première phase de la vaccination. Celle-ci s’étendra du 18 mars au 6 avril 2021 dans les huit sites de vaccination du CIUSSS MCQ.  

Rappelons qu’actuellement ce sont les personnes de 85 ans et plus qui sont ciblées. La prise de rendez-vous en ligne en utilisant le portail Quebec.ca/vaccinCOVID est à privilégier, avec le soutien d’un proche au besoin. Le CIUSS MCQ a développé un tutoriel pour soutenir les gens lors de la prise de rendez-vous. Si toutefois ce n'est pas possible le prendre en ligne, vous pouvez composer le 819 644-4545. D’ailleurs, au cours de cette première journée, plus de 90 % des rendez-vous ont été pris en ligne en utilisant le portail Quebec.ca/vaccinCOVID

Proches aidant de 70 ans et plus 
Il est possible pour un proche aidant d’une personne de 85 ans et plus de se faire vacciner en même temps. Il est toutefois très important de prendre rendez-vous afin de faciliter la planification et la préparation des doses de vaccins. De plus, le proche aidant doit répondre aux critères suivants :  

  • Être âgé de 70 ans et plus; 
  • Être présent 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche de plus de 85 ans. 
  • Un seul accompagnateur peut se faire vacciner par personne de plus de 85 ans 
 
Résidents habitant en résidences privées pour aînés 
La vaccination se poursuit dans les résidences privées pour aînées et se terminera dans la semaine du 8 mars. Nous demandons aux résidents de faire preuve de patience et de ne pas prendre rendez-vous dans les sites de vaccination, ils seront vaccinés dans leur milieu de vie. Le personnel des résidences privées pour aînés sera également vacciné au cours de la semaine du 8 mars dans les sites de vaccinations du CIUSSS MCQ. Des informations sur la prise de rendez-vous pour les employés des RPA leur seront communiquées.

Dernières actualités