Vaccination contre la COVID-19  | Inauguration de la 8e clinique de vaccination populationnelle en Mauricie et Centre-du-Québec 

26 mars 2021 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a procédé, ce vendredi 26 mars, au lancement officiel de la vaccination populationnelle à Saint-Tite. Ainsi, la clinique de vaccination de masse de Saint-Tite devient la 8e clinique à être inaugurée dans la région après celles de La Tuque, Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville, Shawinigan, Nicolet et Louiseville. 

 

Alors que la clinique de Saint-Tite a accueilli 611 personnes âgées de 65 ans et plus lors de sa première journée d’’activité ce jeudi 25 mars, elle permettra de vacciner 588 personnes supplémentaires aujourd’hui. Au total, ce sont 5 488 rendez-vous qui ont été accordés, ce qui représente la totalité des plages horaires ayant été rendues disponibles pour le moment. D’autres plages seront ajoutées au fur et à mesure que les arrivages de doses seront confirmés. 

À ce jour, 59 910 personnes ont été vaccinées dans la région. 

Citations : 

« Nous sommes très heureux de constater que les gens répondent à l’appel et prennent rendez-vous. La vaccination dans la communauté et le maintien des mesures sanitaires sont des éléments importants qui nous permettent de lutter contre la COVID-19 et de nous diriger vers un retour à une vie plus normale. Ainsi, tout comme les sept autres cliniques de vaccination de masse de la région, l’inauguration de la clinique de Saint-Tite est très significative pour nous. »  

M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ 

 

« Le début de la vaccination de masse dans la MRC de Mékinac apporte définitivement une lueur d’espoir très attendue par toute la communauté qui, depuis une année, a fait preuve d’une grande résilience et d’une mobilisation sans précédent afin de combattre le virus. Il était donc essentiel pour moi de visiter la clinique de vaccination de Saint-Tite pour témoigner au personnel sur place de toute ma gratitude. Ils ont été au front dès les premières semaines de la pandémie et le sont encore aujourd’hui. Ils ont travaillé sans relâche. Je crois sincèrement que cela mérite toute notre reconnaissance. » 

Mme Sonia Lebel, député de Champlain et présidente du Conseil du trésor 

« C’est avec le plus grand soulagement que nous voyons l’arrivée de la vaccination de masse. La population respire enfin du renouveau. Merci à vous gestionnaires du CIUSSS MCQ ainsi qu’à vos équipes en place. Grâce à tout ce travail nous pouvons voir l’avenir d’un bon œil. Bonne campagne chez nous! » 

Mme Annie Pronovost, mairesse de Saint-Tite 

Consignes importantes pour la population 
Afin d’éviter les rassemblements, de limiter la propagation du virus et d’éviter d’attendre inutilement, voici quelques consignes d’usage afin de bien vous préparer à la vaccination contre la COVID-19 :  

Avant d’arriver sur le site :  

  • Être accompagné d’un seul proche aidant au besoin; 
  • Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;  
  • Apporter votre carte d’assurance maladie et, si vous en possédez déjà une, votre carte d’hôpital.  
 

En arrivant sur le site :

  • Se présenter à la porte de la clinique de vaccination, au maximum 5 minutes avant votre rendez-vous
  • Porter votre masque et maintenir la distanciation physique de 2 mètres. 
 
Lors de votre vaccination :  
  • Validation de votre identité et de votre état de santé; 
  • Vaccination; 
  • Période d’observation de 15 minutes à la suite de votre vaccination. 
 
Après votre vaccination : 
  • Maintenir les mesures sanitaires (distanciation physique de deux mètres, port du masque ou du couvre-visage et lavage des mains). Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. 
Prise de rendez-vous pour la vaccination 
  • Accessible aux personnes de 65 ans et plus (année de naissance 1956 ou avant). Au besoin, elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant.  
  • En ligne à l’adresse Québec.ca/vaccinCOVID (moyen le plus simple et le plus rapide). Pour du soutien, consulter le guide développé à cette fin. 
  • Les personnes aînées ne doivent pas hésiter à demander l’aide d’un proche pour les accompagner dans la prise de rendez-vous en ligne.  
  • Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545.  

Dernières actualités