COVID-19 | État de situation de la COVID-19 et vaccination en Mauricie et au Centre-du-Québec 

7 avril 2021 | Le CIUSSS

Au lendemain du point de presse gouvernemental sur le resserrement de certaines mesures, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a dressé le bilan de la situation dans la région. Il en a profité pour rappeler les nouvelles mesures devant être appliquées et aborder le déroulement de la vaccination. 

De façon générale, la troisième vague semble frapper la région avec moins de vigueur pour le moment. Bien que le portrait actuel permette de demeurer au palier orange, certains indicateurs rappellent que la vigilance est de mise afin d’éviter que la situation ne se dégrade rapidement. 

Effectivement, une légère hausse a été constatée quant au nombre quotidien de nouveaux cas positifs, alors que nous sommes rendus à 27 cas par 100 000 habitants. Cette hausse s’observe aussi sur le plan des éclosions alors que nous en comptabilisons 17 de plus qu’il y a deux semaines. Celles-ci se trouvent principalement dans les milieux de travail (19) ainsi que dans les milieux scolaires et de garde (6). Le nombre d’hospitalisations a également augmenté depuis les derniers jours. Le taux d’hospitalisation aux soins intensifs, qui étaient hier de plus de 50% des hospitalisations totales, est d’ailleurs à surveiller de près. 

Un autre indicateur à surveiller de près est l’évolution des variants. Pour l’instant, la situation dans la région peut paraître enviable avec un taux de 33 % des cas positifs comparativement à 67 % pour tout le Québec. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait qu’en deux semaines, la région est passée de 16 cas de variants détectés par criblage à 144, une donnée qui nous rappelle que la contagion des variants peut s’avérer exponentielle et que la situation peut changer rapidement. 

À la lumière de ces informations et dans le but de freiner au maximum l’évolution de la COVID dans notre région, de nouvelles mesures seront effectives au cours des prochains jours, soit :  

  • Les rassemblements dans les lieux de culte qui seront dorénavant limités à 100 personnes (à partir du jeudi 8 avril). 
  • Les élèves de tous les niveaux du primaire et du secondaire, incluant les premières années du primaire, devront porter le masque en tout temps à l’école (à partir du lundi 12 avril).
 

 De plus, Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, a tenu à réitérer toute l’importance de : 

  • Continuer nos efforts dans le respect des mesures sanitaires toujours en vigueur, entre autres l’interdiction de se rassembler dans un domicile privé et l’obligation de faire du télétravail lorsque possible. 
  • Collaborer avec les équipes de la santé publique si vous êtes contactés par celles-ci. 
  • Appliquer avec rigueur son isolement lorsque requis.  
 

Le respect des mesures est essentiel afin de maintenir le plus longtemps possible l’état de situation actuel dans la région. Ainsi, il sera possible vacciner le plus grand nombre de personnes avant de subir, de façon trop importante, les effets de la troisième vague. 

Déroulement de la vaccination en Mauricie et Centre-du-Québec 
La réponse de la population au regard du vaccin contre la COVID-19 est excellente et les plages de rendez-vous se comblent très rapidement partout sur le territoire. D’ici la fin de la semaine, plus de 100 000 personnes auront été vaccinées dans la région.  

Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de réserver son rendez-vous de vaccination, 12 000 plages seront ajoutées au cours de la journée de demain. La possibilité pour la prise d’un rendez-vous sera également élargie aux personnes de 60 ans et plus, dès demain. 

Du sans rendez-vous pour le vaccin AstraZeneca 
Avec la confirmation que le vaccin peut être offert en toute sécurité aux personnes de 55 à 79 ans (personne ayant 55 ans au moment de l'administration du vaccin), des plages de vaccination sans rendez-vous seront déployées dans quatre cliniques de vaccination de masse de la région, soit à Shawinigan, Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières. Ainsi, la population pourra se présenter entre 8 h et 20 h à l’une de ces cliniques, en fonction de l’horaire suivant : 

  • Le jeudi 8 avril : Aréna Gilles Bourassa à Shawinigan
    Le vendredi 9 avril : Aréna Gilles Bourassa à Shawinigan et Centrexpo Cogeco à Drummondville
    Le samedi 10 avril : Centrexpo Cogeco à Drummondville
    Le dimanche 11 avril : Bâtisse industrielle de Trois-Rivières
    Le lundi 12 avril : Complexe sportif Sani Marc de  Victoriaville 

Après ces dates, nous reviendrons à un fonctionnement sur rendez-vous uniquement. 

En terminant, les personnes qui ont déjà un rendez-vous de planifié et qui souhaitent devancer leur rendez-vous pour recevoir le vaccin AstraZenecca et être protégées plus rapidement pourront le faire. Il suffira de mentionner sur place que vous aviez déjà un rendez-vous de prévu et nous procéderons pour vous à l’annulation de celui-ci.

Dernières actualités