Orages et inondations à Trois-Rivières : Nettoyer son domicile en toute sécurité 

9 juin 2021 | Le CIUSSS

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) désire rappeler les précautions à prendre pour éviter les risques à la santé liés aux inondations, aux refoulements d’égout et aux moisissures. Dans les domiciles qui ont connu une accumulation d’eau en raison des récents orages, il est important de rapidement réduire le taux d’humidité des lieux, de jeter certains objets et matériaux en contact avec l’eau souillée et de nettoyer les surfaces.

Lors de refoulement d’égout ou d’inondation à l’intérieur du logement, le risque de contamination microbiologique (virus et bactéries) est significatif. C’est pourquoi les enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes respiratoires ainsi que les animaux doivent être tenus éloignés des zones qui ont été contaminées. De plus, il est essentiel de nettoyer les zones touchées dans les 48 heures suivant le refoulement ou l’inondation.

Étapes à respecter pour un nettoyage efficace et sécuritaire de la résidence

  1. Porter des équipements de protection afin d’éviter tout contact physique avec l’eau et les matériaux souillés : vêtements de protection, gants, bottes, lunettes de sécurité et une protection respiratoire au besoin (masque N-95).
  2. Aérer toutes les pièces de la maison en ouvrant les portes et les fenêtres afin de baisser le taux d’humidité à moins de 50 %.
  3. Jeter :
    a. tous les aliments qui ont été en contact avec l’eau souillée. À noter que les boîtes de conserve commerciales qui sont en bon état peuvent être conservées. Elles doivent être lavées et désinfectées avant d’être à nouveau entreposées.
    b. tous les médicaments, articles de beauté, articles de bébé (tétines, suces) et autres articles de toilette ayant été en contact avec l’eau souillée.
    c. tous les objets poreux (matelas, sommiers, oreillers, couettes, jouets en tissu) qui sont humides ou qui ont été en contact avec l’eau souillée.
    d. tous les matériaux poreux (panneaux de gypse, tapis, laine isolante) qui sont humides ou qui ont été en contact avec l’eau souillée.
  1. Retirer et jeter le gypse et la laine des murs jusqu’à 50 cm (20 po) au-dessus du niveau d’eau atteint.
  2. Inspecter l’isolant du chauffe-eau et de tout équipement ayant de l’isolant et jeter si l’isolant ne peut être asséché.
  3. Inspecter le bois de charpente, tel que les colombages (studs) et les poutres : il pourra être conservé s’il peut être séché.
  4. Laver puis assécher avec du savon (sans ammoniaque) et de l’eau chaude propre toutes les surfaces et les objets non poreux qui ont pu être en contact avec l’eau souillée. Il est essentiel de frotter pour assurer un bon nettoyage.
  5. Désinfecter les surfaces et objets non poreux en utilisant une solution d’eau de Javeli
  6. Assécher les espaces qui ont été inondés à l’aide d’un déshumidificateur et d’un ventilateur. Le taux d’humidité relative de l’air intérieur devrait redescendre entre 30 % et 50 % selon la température extérieure. Le taux d’humidité des matériaux devrait revenir à la normale après quelques jours, ou quelques semaines pour les pièces de charpente.

Pour en savoir plus :
L’information complète sur les risques à la santé lors de la réintégration et les consignes de nettoyage est disponible sur notre site web du CIUSSS MCQ au:

https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/sante-et-environnement/inondation/
 
i : Dosage à suivre :
  • Surfaces et objets en contact avec de la nourriture (ex. : comptoirs, assiettes) :
        o 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de javel à 5 % dans 4 litres (1 gallon) d'eau propre.
  • Surfaces et objets qui n’absorbent pas l’eau (ex. : planchers, fours, éviers, jouets, outils, boites de conserve non endommagées, etc.) :
        o 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau de javel à 5 % dans 4 litres (1 gallon) d'eau propre.
Faire attention à ne jamais mélanger de l’eau de javel à tout autre produit, dont l’ammoniac ou des acides (vinaigre). Les vapeurs qui s’en dégagent sont toxiques.

Dernières actualités