Prévention du suicide | De l’aide disponible en tout temps

10 septembre 2021 | Le CIUSSS

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) rappelle que plusieurs ressources en prévention du suicide sont disponibles dans la région. 

Si vous vivez un moment difficile ou si vous êtes inquiet pour un proche, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des différentes ressources accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7. En faisant appel à ces services, des intervenants psychosociaux qualifiés vous offriront écoute, soutien, conseils et références. 

  • La ligne téléphonique 1 866 APPELLE (1 866 277-3553);
  • Le nouveau site Web suicide.ca offre du soutien immédiat par téléphone, texto ou clavardage; 
  • Info-Social (811); 
  • Les centres de prévention du suicide du territoire; 
  • Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou Tel-Jeunes au 1 800 263-2266.  
Des partenaires mobilisés dans la région 
Nos intervenants psychosociaux et nos intervenants en santé mentale œuvrant dans les CLSC du territoire travaillent en partenariat avec les centres de prévention du suicide et les organismes communautaires impliqués dans la cause. Ceux-ci s’assurent d’offrir des services continus et accessibles en prévention et en intervention auprès des personnes vulnérables ainsi qu’en accompagnement des personnes endeuillées. Pour connaître les endroits où vous rendre pour obtenir de l’aide, visitez la section Suicide de notre site Web au www.ciusssmcq.ca

Créer de l’espoir par l’action 
Si vous vivez une situation qui vous amène à penser au suicide, parlez-en sans hésiter et demandez de l’aide. « Parler de sa détresse à un ami, un membre de sa famille, à un collègue ou à un professionnel permet de diminuer sa souffrance et d’obtenir du soutien », indique Josée Trudel, répondante régionale en prévention du suicide au CIUSSS MCQ.  

Si vous êtes un proche, soyez attentifs aux signaux de détresse, soyez à l’écoute, n’hésitez pas à lui parler de vos inquiétudes et rappelez-lui que l’aide existe. Josée Trudel tient d’ailleurs à nommer que « le suicide est un enjeu collectif et chacun peut poser un geste concret pour une personne de notre entourage et ainsi générer de l’espoir auprès d’elle. Il est possible d’être présent pour les autres malgré le contexte actuel. Chacun peut contribuer à prévenir le suicide. Pour obtenir des conseils sur la façon d'aborder le suicide, visitez le site Web commentparlerdusuicide.com.» 

« En matière de prévention du suicide, il s’avère également nécessaire de travailler en amont afin d’agir sur son bien-être. C’est ici que le fait de prendre soin de soi, en adoptant des habitudes de vie qui nous font du bien, prend tout son sens. Bouger, s’entourer, identifier des trucs pour gérer le stress... des actions qui font partie des stratégies. L’important est de se donner les moyens pour notre propre bien-être », conclut Josée Trudel. 

Dernières actualités