Le Guichet d’accès à la première ligne : Un nouveau réflexe de consultation à développer pour les personnes sans médecin de famille

9 juin 2022 | Le CIUSSS

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre du-Québec est heureux de promouvoir le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour les personnes sans médecin de famille. Instauré de façon progressive depuis le printemps 2021 dans les différents RLS, force est de constater que ce nouveau service connait un beau succès. 

Qu’est-ce que le GAP? 
Le GAP prend la forme d’une ligne téléphonique centralisée qui reçoit les demandes de consultations médicales des personnes sans médecin de famille et les analyse afin de les orienter vers le service professionnel ou médical pertinent, répondant le mieux à leur besoin. En Mauricie et au Centre du-Québec, ce sont 84 % des personnes qui ont un médecin de famille alors que 16% n’ont pas de médecin attribué, ce qui représente 60 263 personnes. « Le GAP devrait être le réflexe de consultation pour les personnes sans médecin de famille. On pense souvent que seul le médecin peut régler notre problème de santé, mais plusieurs autres professionnels peuvent très bien répondre à notre situation » déclare Dr Frédéric Picotte, médecin de famille et médecin d’urgence. 

Voir le bon professionnel au bon moment 
En effet, une demande de consultation au GAP ne résulte pas nécessairement sur une consultation avec un médecin. La personne qui contacte le GAP peut être vue par différents professionnels tels que : infirmière, physiothérapeute, travailleur social pharmacien etc. ou recevoir des conseils d’auto-soins sur le problème de santé qu’elle vit. 

En moyenne, ce sont 2 379 appels reçus par mois qui sont traités. Une majorité des appelants ont été réorientés, à 55%, vers les Groupes de médecines familiales (GMF), 12.5% vers les services des pharmacies et 11 % vers différents professionnels. Le pourcentage restant inclut des conseils d’autosoins, la fermeture de dossiers ainsi que la réorientation vers des services de l’urgence. 

Une solution pour l’achalandage dans nos urgences
Si un bon nombre de patients se tournent souvent vers les urgences pour des problématiques de santé mineures, le GAP pourra certainement avoir une incidence positive. « A l’aube de la période estivale habituellement connue pour avoir un taux d’achalandage plus important dans nos urgences, le GAP pourra certainement aider à la situation en réorientant des usagers qui ne nécessitent pas de soins d’urgence vers cette ligne téléphonique ». a ajouté Dr Picotte.  

Plusieurs options de consultation disponibles  
En terminant, rappelons que plusieurs options de consultation sont disponibles pour la population selon leur situation :  

  • Vous avez un problème de santé important qui met votre vie en danger : 
    • Appelez le 911 ou  
    • Rendez-vous à l’urgence la plus proche. 
  • Pour un problème de santé ou psychosocial non urgent : appelez au 811 Info Santé / Info Social 
  • Pour prolonger une prescription en cours, suivre ou ajuster un traitement, votre pharmacien est un allié important pour votre santé. 
  • Vous n’avez pas de médecin de famille? Pour joindre le Guichet d’accès de première ligne (GAP), composez-le : 1-844-313-2029, option 1 
  • Vous avez un médecin de famille, téléphonez d’abord votre clinique médicale 

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