Les GMF-U, un plus pour la relève médicale dans la région

9 novembre 2022 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) dresse un bilan très positif des activités des groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) de la région qui contribuent considérablement à assurer la relève médicale en Mauricie et au Centre-du-Québec. 

Effectivement, en plus d’offrir des soins et services de médecine familiale à la population, les GMF-U constituent aussi des milieux d’enseignement pour les étudiants en médecine de famille dans le cadre de leur programme de résidence. Ces derniers peuvent compter sur l’implication de 58 médecins superviseurs pour les accompagner dans les dernières étapes de leur parcours académique. 

Pour la dernière année, ce sont 34 médecins résidents qui ont gradué aux termes de leur résidence effectuée au sein de l’un de nos trois GMF-U. Depuis l’ouverture de ceux-ci, ce sont 310 médecins résidents qui y ont gradué, dont 58 % ont pris la décision d’établir leur pratique dans la région. La répartition des graduations par GMF-U se fait ainsi : 

RÉSIDENTS 

GMF-U Drummond 

(Création en 2013) 

GMF-U Shawinigan 

(Création en 2007) 

GMF-U Trois-Rivières 

(Création en 2005) 

Total 

Gradués 

55 

93 

162 

310 

Pratique en MCQ 

24 

49 

108 

181 

Taux de rétention 

44 % 

53 % 

67 % 

58 % 

Au cours des prochaines semaines, les étudiants en médecine devront décider de l’endroit où ils souhaitent effectuer leur programme de résidence en médecine familiale. Nos GMF-U s’avèrent une option de choix pour eux avec une capacité d’accueil fort intéressante : 

RÉSIDENTS 

GMF-U Drummond 

GMF-U Shawinigan 

GMF-U Trois-Rivières 

Total 

Résidence 1re année 

10 

12 

30 

Résidence 2e année 

12 

28 

Total 

18 

16 

24 

58 

Dernières actualités