Itinérance en période hivernale | Des actions concrètes déployées par les partenaires trifluviens

5 décembre 2022 | Le CIUSSS

En étroite collaboration avec les organismes du milieu, la Ville de Trois-Rivières et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) déploient des actions concrètes pour soutenir les personnes en situation d’itinérance à l’aube de la période hivernale. 

Une halte-chaleur  
Une halte-chaleur a été érigée au 630, rue Poisson à Trois-Rivières. En fonction de 21 h à 7 h le matin, et ce jusqu’au début du mois d’avril, celle-ci offre une alternative d’urgence aux personnes qui se retrouvent sans possibilité d’hébergement en période hivernale. Vêtements chauds, collations, café : la halte se veut un endroit sécuritaire pour les personnes qui s’y présenteront pour se réchauffer et se poser l’instant de quelques heures.  

Des trousses chaleur  
Afin de soutenir un maximum de personnes, 50 trousses chaleur seront distribuées par les organismes communautaires. Les intervenants en itinérance pourront remettre aux personnes qu’ils croiseront les trousses d’articles essentiels à l'approche des grands froids, notamment des tuques, mitaines, couvertures, chauffe-pieds et bouteilles isothermes.  

Des services diversifiés et complémentaires pour favoriser l’inclusion sociale 
Ces mesures s’ajoutent donc aux services déjà offerts par les équipes des organismes du milieu. Dépannage alimentaire, travail de rue, accompagnement, centre de jour, comptoir vestimentaire, hébergement d’urgence, logement : en partenariat avec les instances publiques, les organismes jouent un rôle fondamental dans le soutien des personnes en situation d’itinérance durant toute l’année et dans la sensibilisation à l’inclusion. 

Dernières actualités