Lumière sur la réalité des personnes proches aidantes
Alors que s’amorce la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui se déroule jusqu’au 11 novembre prochain, le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et les partenaires de la Table de concertation régionale en proche aidance 0-100 ans se mobilisent pour reconnaître la contribution exceptionnelle des personnes proches aidantes à notre société. Pour l’occasion, six familles de la région témoignent de leur expérience afin de lever le voile sur cette réalité et sur l’importance de reconnaître son rôle comme personne proche aidante afin d’aller chercher les ressources disponibles pour nous soutenir.
La parole aux personnes proches aidantes
S’engager dans un rôle d’aidant peut être extrêmement gratifiant, tout en apportant son lot de défis. Pour comprendre cette réalité, nous sommes allés à la rencontre de six personnes inspirantes qui soutiennent un ou des proches. À travers leurs histoires touchantes et pleines de sens, elles nous partagent, en toute humilité, les ingrédients leur permettant de faire de cette aventure un chapitre heureux de leur vie bien remplie. Disponibles sur le blogue du CIUSSS MCQ, ces témoignages seront également partagés au cours des prochains mois sur Facebook.
Moi, proche aidant(e)?
Bien qu’une personne sur quatre soit une personne proche aidante au Québec, nombreuses sont celles qui ne se reconnaissent pas comme telles. Se reconnaître dans cette expérience unique est un premier pas vers l'identification de ses propres besoins. Le questionnaire interactif « Suis-je une personne proche aidante? », développé par les partenaires de la Table, peut favoriser l’auto-reconnaissance d’un parent d'enfant handicapé ou d’un enfant d'un aîné en perte d'autonomie par exemple.
« Savoir se reconnaître est souvent l’élément déclencheur permettant de mieux comprendre les répercussions de cette expérience dans sa vie et de s’ouvrir au soutien qui s’offre à soi. J’invite la population à compléter le court questionnaire interactif disponible sur le site Web du CIUSSS MCQ afin de découvrir si l’aide qu’ils apportent à un proche est ce qu’on appelle de la proche aidance. Également, n’hésitez pas à le partager à d’autres personnes qui pourraient vivre des situations similaires puisque cela peut être le petit coup de pouce pour obtenir du soutien dès le début de son parcours d’aidant » indique Karine Parenteau, coordonnatrice territoriale en matière de proche aidance pour le CIUSSS MCQ et coprésidente de la Table de concertation régionale en proche aidance 0-100 ans.
Bien s'entourer pour mieux aider
Par ailleurs, s'entourer d'autres personnes pour partager ses préoccupations fait la différence pour l'équilibre des personnes proches aidantes. « Peu importe leur âge et celui des proches qu’ils soutiennent, j’encourage tous ces aidants à bien s’entourer, à accepter l’aide offerte et à prendre le temps de mettre à l’horaire des activités qui leur font du bien. Tout cela permet au final de mieux aider » ajoute Karine.
Anick Gosselin, mère d’un enfant présentant trois handicaps et belle-mère de la fille de son conjoint vivant avec une déficience intellectuelle, peut en témoigner. Au-delà de son rôle de mère, elle est aussi une proche aidante. Sa situation lui apporte un grand sentiment d’accomplissement, mais elle admet que son rôle lui requiert aussi beaucoup de patience et d’énergie. « Compter sur plusieurs personnes qui gravitent autour de nos enfants est une réelle chance, on est très reconnaissants de l’aide apportée! Ça nous donne une belle pause et nous libère du temps pour faire nos tâches ou prendre un moment en amoureux » mentionne-t-elle.
Les organismes en soutien
Rappelons que dans la région, nous avons le bonheur de pouvoir compter sur de nombreux organismes communautaires offrant aux aidants de l’écoute, des conseils, des conférences, des rencontres individuelles et de groupe, des activités, des formations, du répit et plus encore. Nous profitons de l’occasion pour souligner leur contribution et leur collaboration. D’ailleurs, mentionnons que cette année le soutien financier de treize d’entre eux a été bonifié afin d’offrir davantage de soutien psychosocial aux personnes proches aidantes.
Pour en apprendre plus sur la proche aidance ou pour obtenir du soutien, visitez notre site Web au www.procheaidancemcq.ca
Dernières actualités
-
11 juillet 2024 | Le CIUSSS
La coqueluche en circulation dans la région
Mauricie et Centre-du-Québec, le 11 juillet 2024 – La Direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) souhaite...
-
27 juin 2024 | Le CIUSSS
Tiques et maladie de Lyme : la progression se poursuit dans la région
Mauricie et Centre-du-Québec, le 27 juin 2024 – Alors que la saison estivale bat son plein, de nouvelles données de l’Institut national de santé publique du Québec dévoilent une progression de la présence...
-
21 juin 2024 | Le CIUSSS
Nomination de M. Hugues Rivard à titre de directeur de proximité, du partenariat et de la fluidité – RLS de Drummond
Drummondville, le 21 juin 2024 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux d’annoncer la nomination de M. Hugues Rivard...