Urgence de Fortierville | Mobilisation du Comité de recrutement et de rétention des professionnels de la santé de Fortierville

9 avril 2024 | Le CIUSSS

2e rangée :
Stéphanie Despins, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés, Julie Allyson, Directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité de Bécancour – Nicolet-Yamaska, Audrey-Ann Milot, adjointe au président-directeur général - affaires publiques et gouvernementales, Maxime Boisvert, Agent Place aux Jeunes, MRC de Bécancour.

1ère rangée :
Analie Laquerre, infirmière de l’urgence, Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour, Marie-Eve Marcotte-Bussières, organisatrice communautaire, Dre Anouk Latrémouille, adjointe médicale et médecin d’urgence à Fortierville (visioconférence), Dr Olivier Roy, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique, Kellie Forand, agente d’information, Julie Pressé, mairesse de Fortierville, Ginette Deshaies, mairesse Ste-Marie de Blandford, Joëlle Paré, chef de service de l’urgence, Jean-François Bienvenue, attaché politique du député Donald Martel

 

Fortierville, le 9 avril 2024 – Le Comité de recrutement et de rétention des professionnels de la santé de Fortierville s’est mobilisé rapidement suite à la nouvelle du départ de deux médecins à l’automne. Face à cette annonce, des actions concrètes seront réalisées au cours des prochaines semaines. 

« Nous évaluons l’ensemble des scénarios possibles afin de maintenir l’accès aux services pour la population. Nous sommes également très sensibles à l’impact sur les équipes en place, alors que les médecins et le personnel font preuve d’un très grand engagement pour leur communauté », mentionne le Dr Olivier Roy, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique au CIUSSS MCQ. À l’heure actuelle, aucun scénario n’a été statué en vue de l’automne.

 « Il est important pour nous d’informer la population des démarches proactives en cours pour trouver des solutions face à ce défi. Ensemble, nous sommes plus forts. C’est grâce à la mobilisation et la solidarité de notre communauté que nous avons pu surmonter les défis des dernières années et c’est avec la même énergie que nous le ferons à nouveau », mentionne Julie Pressé, mairesse de Fortierville.

En plus des actions additionnelles de recrutement pour obtenir du renfort, le Comité vise aussi à poursuivre ses actions de rétention. « Le maintien des effectifs en place est notre priorité. Au-delà du recrutement, nous voulons également nous assurer du bien-être de toute l’équipe », souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Aucun impact pour la période estivale

Les départs étant prévus pour le début de l’automne, l’horaire de l’urgence demeurera la même tout au long de l’été, soit de 8 h à 20 h, et ce, sept jours sur sept.

Un travail de collaboration soutenu

Le Comité de recrutement et de rétention des professionnels de la santé de Fortierville a été mis sur pied il y a près de deux ans. Il réunit différents acteurs des milieux politique, communautaire et de la santé, engagés dans le maintien de l'offre de soins et services de santé à Fortierville. Depuis, les différents membres ont contribué à la stabilisation des équipes et à l’élaboration d’un plan d’action visant la valorisation de notre milieu de vie, de la qualité de la pratique médicale et de la reconnaissance du travail des intervenants en place.

Pour information :

Direction adjointe des communications organisationnelles et publiques
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca 

Dernières actualités