Vallée-de-la-Batiscan Nouvelles modalités de consultation avec un médecin pour augmenter la prise en charge des patients orphelins

1 juin 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), en collaboration avec les médecins du groupe de médecine de famille (GMF) Vallée-de-la-Batiscan, désire informer la population des nouvelles modalités de consultation médicale sur le territoire de Vallée-de-la-Batiscan. Celles-ci seront effectives à partir du lundi 5 juin 2017 et auront notamment pour effet que l’utilisation de la ligne téléphonique Bonjour santé, pour l’obtention d’une consultation médicale, sera dorénavant fonctionnelle uniquement les samedis, dimanches et jours fériés.

L’application de ces nouvelles modalités vise principalement la prise en charge d’un plus grand nombre de patients orphelins du territoire, tout en offrant plus de disponibilité aux patients déjà inscrits auprès d’un médecin du GMF Vallée-de-la-Batiscan pratiquant au CLSC. À ce sujet, nous constatons de grands progrès quant à l’accès à un médecin de famille pour la population du territoire alors qu’à ce jour, 90 % de la population a un médecin de famille comparativement à 80,8 % lors de la création du CIUSSS MCQ en 2015.

En tout temps, avant de consulter

Pour un problème de santé non urgent (ex. : rhume, maux de gorge ou d'oreille), si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre santé, communiquez d’abord avec une infirmière d’Info-Santé au 811. Le service est offert tous les jours 24 heures sur 24. En plus de vous donner des conseils pratiques, l’infirmière vous indiquera s'il y aurait lieu de consulter.

Si vous avez un médecin de famille et que vous devez consulter, le premier geste à poser est de le contacter
Les médecins du GMF Vallée-de-la-Batiscan réservent des plages horaires tous les jours pour répondre aux besoins de santé urgents mais mineurs de leur clientèle. L’horaire du GMF est disponible au www.ciusssmcq.ca à l’onglet Trouver une clinique médicale.

Si vous n’avez pas de médecin de famille

Une infirmière est disponible pendant les heures d’ouverture des CLSC du territoire de Vallée-de-la-Batiscan pour évaluer votre condition et prodiguer les soins infirmiers urgents nécessaires. Elle vous dirigera à l’endroit le plus approprié afin d’obtenir, au besoin, une consultation médicale en fonction de votre condition.

Les samedis, dimanches et jours fériés

Les consultations médicales sans-rendez-vous dans les CLSC sont toujours offertes pour les problèmes urgents mais mineurs, pour la population du territoire Vallée-de-la-Batiscan inscrite au GMF ou sans médecin de famille, et ce, en fonction de l’horaire suivant :

CLSC St-Tite
Samedi de 9h à 13h
Contacter Bonjour santé le jour même dès 5h
1 855 537-5529
CSLC Ste-Geneviève-de-Batiscan
Dimanche de 9h à 13h
Contacter Bonjour Santé le jour même dès 5h
1 855 537-5530

Pour obtenir un médecin de famille, la population doit s’inscrire sur le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), à l’adresse Internet suivante : www.gamf.gouv.qc.ca/.


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de Protection de l'Enfance et de la Jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Pour information :
Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités

  • 4 février 2020 | Le CIUSSS 60 bourses de 7 500 $ pour de futurs préposés aux bénéficiaires

    Mauricie-et-Centre-du-Québec, le 04 février 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a confirmé dernièrement l’octroi des...

  • 31 janvier 2020 | Le CIUSSS Des ateliers d’art pour explorer ses souvenirs

    Centre d’hébergement et CLSC Frederick-George-Heriot   Des ateliers d’art pour explorer ses souvenirs Drummondville, le 31 janvier 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux...

  • 31 janvier 2020 | Le CIUSSS Première édition du Happening en services sociaux

    Première édition du Happening en services sociaux Une formule interactive pour recruter des étudiants en services sociaux   Mauricie-et-Centre-du-Québec, le 31 janvier 2020 – Une centaine d’étudiants...