COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Punaises de lit - Évitez les mauvaises surprises lors de votre déménagement!

21 juin 2017 | Le CIUSSS

À l’approche de la période des déménagements, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec invite les citoyens à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes minuscules peuvent se propager rapidement lors d’un déménagement.

Même si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, les piqûres qu’elles infligent aux dormeurs peuvent causer de l’anxiété, du stress et compromettre la qualité de vie des gens aux prises avec une infestation.

Comment reconnaître les punaises de lit?

La punaise de lit est un insecte brunâtre luisant, sans ailes, long de 4 à 7 mm (≈ 1/8 po) ressemblant à un pépin de pomme aplati. Elle est visible à l'œil nu, ne saute pas et ne vole pas.

Comme la punaise se nourrit la nuit de sang humain, elle se tient principalement dans les chambres à coucher, sur les matelas. Elle fuit habituellement la lumière. Selon l’ampleur de l’infestation, on pourrait également retrouver des punaises de lit dans les fissures des planchers, des murs et du mobilier, partout où on retrouve une ouverture correspondant à l’épaisseur d’une carte de crédit.

Comment les détecter?

Des indices trahissent la présence de punaises de lit : petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier, présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs blanchâtres de la grosseur d'une tête d'épingle.

Précautions à prendre avant un déménagement:
  • Inspectez soigneusement le nouveau logis en portant une attention particulière aux chambres. À l’aide d’une lampe de poche, vérifiez les fissures, les fentes et les moulures, les espaces derrière les calorifères et les prises électriques surtout dans les chambres.
  • Nettoyez à fond les pièces en passant l’aspirateur et en nettoyant à l’eau savonneuse. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, videz son contenu aux ordures à l’extérieur de la maison et nettoyez l’aspirateur selon les instructions du fabricant.
  • Assurez-vous que le camion de déménagement et les couvertures utilisées soient exempts de punaises. Si vous engagez une firme de déménagement, informez-vous de ses mesures de prévention (ex. : nettoyage du camion et des couvertures).
Quoi faire si votre nouveau logement est infesté?
  • Avisez le plus rapidement possible votre propriétaire pour freiner une infestation dans l’immeuble. Le propriétaire doit contacter un exterminateur certifié dès qu’il est informé de la présence de punaises dans un logement.
  • Évitez de régler le problème vous-même.
  • La plupart des matelas et meubles rembourrés peuvent être traités s'ils sont infestés. Avant de les jeter, consultez un exterminateur certifié.
Préparez-vous à l’arrivée de l’exterminateur:
  • Désencombrez toutes les pièces.
  • Passez l’aspirateur.
  • Assurez-vous de bien fermer le sac de l’aspirateur et le jeter aux poubelles à l’extérieur.
  • Mettez les vêtements et la literie dans la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes pour éliminer les punaises et les œufs.
  • Mettez le tout dans des sacs de plastique jusqu’au moment de vous en servir ou à la fin des traitements des exterminateurs.
Précautions à prendre avec les objets usagés
  • Ne ramassez pas de matelas, de meubles ou d’objets trouvés à l’extérieur ou dans les ordures. Ils peuvent être infestés.
  • Inspectez et nettoyez méticuleusement les articles d’occasion avant de les introduire dans la maison.

Pour obtenir davantage d’information, nous vous invitons à consulter la section « punaises de lit » du site Web du CIUSSS MCQ : http://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/sante-et-environnement/punaises-de-lit/


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Source :

Valérie Provencher
Agente d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4359

Dernières actualités