Rehaussement des postes pour les infirmières et infirmières auxiliaires du CIUSSS MCQ - Entente de principe sur les modalités de rehaussement entre le FIQ-SPSMCQ et le CIUSSS MCQ

1 mars 2018 | Le CIUSSS

Dans le but de contribuer à améliorer les conditions d’exercice du personnel infirmier, le FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FIQ-SPSMCQ) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se sont entendus sur un processus de rehaussement de postes pour toutes les infirmières et infirmières auxiliaires du CIUSSS MCQ.

Les parties ont donc convenu de modalités d’application de la démarche de rehaussement proposée par le syndicat afin qu’elle soit mise en place de façon permanente au CIUSSS MCQ. Il s’agit d’une mesure pouvant être déployée seulement à moyen terme. Ainsi, une mesure temporaire de bonification volontaire des postes jusqu’à temps complet a également été prévue à l’entente pour la prochaine période estivale (mai à octobre), et ce, afin de rapidement contribuer à stabiliser les équipes. 

« Depuis décembre dernier, nous avons participé à de nombreuses rencontres pour trouver des solutions à l’amélioration des conditions de travail des professionnelles en soins.  Nous suivons de près la situation et sommes à l’écoute de nos membres qui nous interpellent quotidiennement. Le rehaussement des postes permet entre autres de stabiliser les équipes de travail, de freiner le recours au temps supplémentaire obligatoire, et de donner des meilleurs soins aux patients. Il reste encore beaucoup à faire et nous serons présentes pour continuer à  proposer des solutions à l’employeur, tant qu’il le faudra », explique la vice-présidente responsable négociation du FIQ-SPSMCQ, madame Brigitte Roy. 

« Nous sommes conscients que le contexte actuel de besoin de main-d’œuvre occasionne une charge importante sur notre personnel. Afin de favoriser le mieux-être de celui-ci, plusieurs mesures ont été retenues, dont cette entente sur le processus de rehaussement de postes. Cette dernière témoigne bien que la collaboration nous mène à des solutions gagnantes pour notre personnel et la population », affirme monsieur Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS MCQ. 

Tous les détails de l’entente de principe seront soumis aux membres du FIQ-SPSMCQ qui auront à se prononcer sur les modalités en assemblée d’unités locales dans les prochaines semaines. 

À propos du FIQ-SPSMCQ

Le FIQ-SPSMCQ représente plus de 5000 professionnelles en soins infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La FIQ représente 75 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements publics québécois. 

À propos du CIUSSS MCQ

Le CIUSSS MCQ a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

– 30 –

 Renseignements :

Benoit Thiffeault, conseiller syndical FIQ
Cellulaire : 819 995-9496
Guillaume Cliche, agent d’information
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
1 888 862-4382

Dernières actualités