Lancement du Projet PAROLE-Onco - Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en Oncologie

26 mars 2018 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) s’est engagé à soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. Dans ce contexte, nous participons à l’implantation du tout nouveau projet PAROLE-Onco à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie au sein de notre service d’oncologie, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce projet vise à favoriser le partenariat de soins et services par l’introduction d’usagères-ressources accompagnatrices (URA) (ou de Patient Accompagnateur) auprès d’autres usagères qui ont à vivre un épisode de soins avec un cancer du sein. « Nous pensons que ce programme aidera nos usagères à naviguer dans notre éventail de services, mais surtout, à les soutenir au niveau psychologique et social grâce à leur savoir-expérientiel », affirme Sylvie Limoges, directrice adjointe Programme de lutte contre le cancer, douleur chronique et services spécialisés du CIUSSS MCQ.

Un parcours à partager

Avec une capacité potentielle d’une trentaine, quatre usagères diagnostiquées d’un cancer du sein du service d’oncologie sont actuellement accompagnées dans leur cheminement avec la maladie par des URA qui ont vécu une maladie ou un parcours de soins similaire. Considérée comme un membre à part entière de l’équipe de soins, l’URA est habilitée à aider d’autres usagères par son expérience et à faire connaître les ressources disponibles. « Faciliter, accompagner, vulgariser représente bien mon rôle auprès d’une usagère atteinte d’un cancer. Au-delà de cette relation d’allier, c’est la présence, le soutien émotionnel, le réconfort que je peux lui apporter dans une période de sa vie où le parcours demeure de l’inconnu », précise Carole Pothier, usagère-ressource accompagnatrice depuis plus 1 an.

L’apport de la recherche

Une évaluation des effets de l’introduction de ces URA sera réalisée par une équipe de chercheurs, de décideurs et de patients sous la direction de Marie-Pascale Pomey, médecin et professeure-chercheuse de la Chaire de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé.

« Une des voies d’avenir dans le système de santé est la présence plus importante de patients auprès des équipes cliniques. En effet, ces patients ayant déjà vécu un épisode de soins ou vivant avec une maladie chronique ont acquis de nombreux savoirs qui peuvent être mis à profit pour d’autres patients. Par exemple, ils contribuent à les aider à anticiper ce qu’ils vont vivre, à trouver des stratégies dans leur vie de tous les jours avec leur famille, à démystifier l’organisation des soins. Mais ils permettent aussi d’amener les intervenants de la santé à mieux comprendre la réalité vécue par les patients et les besoins qu’ils ressentent », explique Marie-Pascale Pomey.

Soulignons qu’entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 517 femmes de la région ont reçu un diagnostic de cancer du sein, dont 76 spécifiquement à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

 — 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca 

Note :   Les 3 porte-paroles cités dans le communiqué de presse sont disponibles aujourd’hui entre 13 h 30 et 15 h 30 pour accorder des entrevues. Veuillez communiquer avec Valérie Provencher afin de prévoir un rendez-vous.

Source :       

Valérie Provencher
Relations de presse – Service des communications
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités