Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux - Trois prix hommages et une mention d’honneur pour la Mauricie et le Centre-du-Québec

11 juin 2018 | Le CIUSSS

C’est avec un sentiment de très grande fierté que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est revenu de la 35e édition des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Pas moins de trois projets et un intervenant de la région ont été honorés lors du gala qui se tenait à Québec le jeudi 31 mai dernier. 

Un prix hommage décerné au Centre d’expertise et de formation sur les troubles de comportement (CEF-TC) dans la catégorie « Intégration des services ».

Constitué d’une équipe multidisciplinaire réunissant une omnipraticienne, des psychologues, une neuropsychologue et une psychoéducatrice, le CEF-TC offre depuis 2012, un service de consultation de type soutien-conseil clinique et organisationnel aux équipes de la région. En favorisant l’expertise locale et l’autonomie des équipes en place, l’intervention du CEF-TC permet de rehausser le niveau global de capacité d’intervention à l’égard de la clientèle multiproblématique. 

Ce projet d’intervention novateur a eu un effet positif notable sur la qualité et l’efficacité des services offerts aux usagers à profil multiproblématique, en plus de contribué à diminuer de manière importante le nombre d’heures allouées à l’ajout de personnel et les coûts reliés à l’utilisation des services policiers, ambulanciers et d’urgence médicale. 

Une mention d’honneur dans la catégorie « Personnalisation des soins et services », pour le programme L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action!

Il s’agit d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) qui permet de s’approprier de manière personnalisée les connaissances et les stratégies d’intervention spécifiques au TSA. Le programme aide les parents à mieux comprendre leur enfant et à mieux affronter les défis auxquels ils font face chaque jour.

Le contenu et l’organisation des ateliers leur permettent de cibler les enjeux qui leur sont propres, en choisissant les ateliers qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques. Ce programme de 12 rencontres de groupe vient compléter les services d’intervention comportementale destinés aux enfants ayant un TSA. 

Jusqu’à maintenant, le programme a permis des progrès considérables, notamment en favorisant l’engagement des parents dans le processus d’intervention auprès de leur enfant. La démarche affiche une popularité croissante, et se déploie peu à peu dans plusieurs autres régions du Québec. 

Les organismes communautaires de la région également à l’honneur

L’organisme Partenaires 12-18 / Érables a quant à lui reçu le prix hommage dans la catégorie « Prévention, promotion et protection de la santé et du mieux-être » pour son programme Raccrocheurs de Jeunes, Réveilleurs de Leaders. Le programme offre aux adolescents du Centre-du-Québec un accompagnement visant à les responsabiliser et à leur fournir des outils qui répondent à leurs besoins afin de favoriser l’engagement citoyen, le développement de leur leadership et leur esprit entrepreneurial, sans oublier leur sentiment d’appartenance envers leur région. 

Finalement, un prix reconnaissance de carrière a été remis à M. Michel Simard qui, en tant que responsable clinique et directeur général du Centre Le Havre de Trois-Rivières, s’est dévoué tout au long de sa carrière au soutien des personnes qui se trouvent démunies, isolées socialement et qui ne trouvent plus de solutions pour contribuer à la vie commune. Sa vision et sa connaissance en regard de lutte à l’itinérance ont mené à un véritable changement de paradigme dans les interventions en itinérance au Québec et ailleurs au Canada.

L’établissement a toutes les raisons de se réjouir considérant que les Prix d’excellence constitue une occasion unique de faireconnaître et rayonner les plus belles innovations accomplies par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires du Québec, et de mettre en lumière le travail remarquable de personnes qui se démarquent par leur volonté d’améliorer la qualité de vie des usagers et de la collectivité.

 — 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

  

Pour information :   

Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités