Suivi médical des femmes enceintes; cinq cliniques familiales accessibles pour répondre à la demande

23 novembre 2018 | Le CIUSSS

Victoriaville, le jeudi 22 novembre 2018 Les femmes enceintes du territoire d’Arthabaska-de-l’Érable, ou celles qui prévoient le devenir, peuvent être suivis auprès de l’une des cinq cliniques familiales offrant ce service. En effet, sept médecins de famille accoucheurs pratiquent au sein des cliniques médicales de Notre-Dame, de Kingsey Falls, du Grand Boulevard, de la clinique familiale d’Arthabaska et de la clinique de médecine familiale de Plessisville. Depuis avril 2016, les médecins de famille accoucheurs du territoire ont assisté plus de 550 naissances.

Un suivi médical personnalisé
Les femmes enceintes suivis par les médecins de famille accoucheurs pourront bénéficier des services suivants :

  • Un accès privilégié à un médecin de famille durant la grossesse;
  • Un suivi de la santé du futur bébé;
  • Une gestion des autres problèmes de santé pouvant survenir durant la grossesse;
  • Un accompagnement lors de l’accouchement, de la période post-partum, ainsi qu’un suivi du nouveau-né les six premières semaines de vie;
  • Une possibilité de prise en charge du bébé et des autres membres de la famille à long terme.

« Si la femme enceinte a déjà un médecin de famille, mais que ce dernier ne fait pas de suivis de grossesse ou d’accouchements, nous lui offrons un suivi temporaire durant la grossesse, jusqu’à l’accouchement. », explique Dre Chantal Tardif, médecin de famille. À noter que si la future maman n’a pas de médecin de famille, certains omnipraticiens accoucheurs prennent de nouveaux patients, ce qui peut être très intéressant.

Comment faire?
Les femmes enceintes intéressées par un suivi en médecine familiale peuvent communiquer, par téléphone, avec la clinique de son choix en consultant le site web du CIUSSS MCQ.

Source :
Caroline Paquin
Relations de presse
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités