Accès à un médecin de famille pour le suivi des femmes enceintes

23 novembre 2018 | Le CIUSSS

Trois-Rivières, jeudi le 22 novembre 2018 – Les femmes enceintes ont l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un suivi médical offert par les médecins résidents et les médecins enseignants du groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Trois-Rivières.

En effet, les 12 médecins résidents sont en mesure d’assurer le suivi médical complet d’environ 50 futures mamans, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance.

Un suivi médical attentionné, une opportunité à saisir!
Au GMF-U, les femmes enceintes qui n’ont pas de médecin de famille ou encore celles dont le médecin de famille ne fait pas de suivi de grossesse ont accès à un rendez-vous médical mensuel pendant la grossesse.

De plus, pour les femmes sans médecins de famille, un suivi médical régulier à long terme est offert à cette dernière ainsi qu’à son conjoint et ses enfants. Ce suivi peut être effectué soit par le médecin résident s’il poursuit sa pratique dans la région au terme de ses deux années de formation à l’UMF de Trois-Rivières, ou encore grâce à l’arrivée continue de nouvelles cohortes de médecins résidents.

Formation de la relève
Précisons que les médecins résidents ont obtenu un doctorat en médecine et poursuivent une spécialité de deux ans en médecine familiale. En tout temps, ils sont soutenus par un médecin enseignant du GMF-U de Trois-Rivières. Le médecin enseignant valide les observations et les décisions du médecin résident, donc les rendez-vous peuvent parfois être un peu plus longs. En revanche, le médecin résident a plus de temps à consacrer à chacun de ses patients, ce qui est apprécié de la clientèle.

Le GMF-U de Trois-Rivières a contribué à la formation de plus de 120 médecins de famille depuis son ouverture en 2005. Près de 70% d’entre eux ont choisi d’établir leur pratique en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Les femmes enceintes intéressées par un suivi médical peuvent se rendre dès aujourd’hui au GMF-U de Trois-Rivières située au 2e étage du Centre St-Joseph, situé au 731 rue Sainte-Julie ou encore appeler au 819 372-3536.

Source :
Caroline Paquin
Relations de presse
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités