Centre de prévention suicide : Des services à la population du Centre-de-la-Mauricie, Mékinac et Haut-St-Maurice

5 décembre 2018 | Le CIUSSS

Shawinigan, le 5 décembre 2018 - Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Centre de prévention suicide Accalmie (CPSA) sont réunis aujourd’hui pour annoncer la signature d’une entente de service qui vient consolider des services dans la communauté.

« Nous sommes extrêmement fiers de conclure une entente qui permet des services complets de proximité et de qualité sur le territoire Centre-de-la-Mauricie, Mékinac et du Haut-Saint-Maurice. Les intervenants du CIUSSS MCQ et des organismes communautaires reconnus pour leur expertise sur le territoire en prévention du suicide vont travailler ensemble pour offrir des services à proximité du milieu de vie des gens » soutient M. Dave Fillion, directeur adjoint des services sociaux généraux et dépendance.

Services dans le milieu en prévention du suicide - comment y accéder?

  • Vous pouvez contacter votre médecin ou vous rendre au CLSC le plus près pour rencontrer un intervenant.
  • Vous pouvez également composer le 811 (volet Info-Social) ou joindre le CPSA en tout temps au 1 866 APPELLE (277-3553) pour obtenir de l’aide par téléphone.
  • Les services proposés sont variés passant de la consultation téléphonique psychosociale 24/7, de l’intervention de crise dans le milieu, du suivi au CLSC, dans les GMF et dans la communauté. Les divers intervenants peuvent également assurer la liaison et l’accompagnement vers des partenaires internes et externes selon les besoins analysés.

 Luc Massicotte, directeur général du Centre de prévention du suicide Accalmie (CPSA) se dit « réjouit que le CIUSSS MCQ maintienne son soutien au secteur communautaire pour le déploiement de services spécialisés sur l’ensemble du territoire. » Au cours des prochains mois, le CPSA complètera ainsi graduellement l’offre de service déjà existante sur ces territoires en proposant une gamme de services spécialisés qui rejoindra autant les personnes suicidaires que les proches et les endeuillés. Des services de proximité en prévention du suicide seront notamment mis en place.

Des statistiques régionales et provinciales

  • Malheureusement, au Québec, trois personnes par jour s’enlèvent la vie. En Mauricie et Centre-du-Québec, cette réalité représente environ 85 personnes annuellement.
  • Les récentes données démontrent une stabilité du taux de suicide pour la région bien que ce taux demeure supérieur à la moyenne provinciale. Le taux de suicide plus élevé dans la région est un phénomène qui s’observe tant chez les hommes que chez les femmes.
  • On constate un taux significativement plus élevé chez les hommes.
  • Dans notre région, les hommes entre 25-64 ans se démarquent par rapport à cette problématique.
  • En Mauricie et au Centre-du-Québec, le taux de suicide chez les femmes est nettement supérieur au taux québécois, celui-ci contribue à l’écart régional.

« Avec ces ressources d’aide bien présentes dans la communauté, il ne faut surtout pas hésiter à consulter et à parler du suicide », rappelle M. Fillion.  

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Geneviève Jauron
Communications – relations de presse
Ligne média : 1-888-862-4382

Dernières actualités