Déploiement provincial du programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée

14 février 2019 | Le CIUSSS

Mauricie et Centre-du-Québec, le 14 février 2019 – L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), a procédé aujourd’hui au déploiement provincial du programme Au‑delà du TSA : des compétences parentales à ma portée. Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, était d’ailleurs présent pour l’événement.

Un programme conçu par et pour les parents

« L’annonce d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme est un événement marquant dans la vie des parents qui ont besoin d’être soutenus et accompagnés tout au long du développement de leur enfant. Le programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée représente un apport considérable dans les services offerts aux familles afin de les outiller concrètement dans leur quotidien », affirme Mme Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et directrice du programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique au CIUSSS MCQ. Il sera proposé aux familles par leur intervenant, et ce, précocement à la suite de l'annonce du diagnostic. 

Afin de s’assurer que le programme soit le plus près possible de la réalité des parents, ceux‑ci ont été impliqués dans les différentes étapes menant à son élaboration, jusqu’à son évaluation et à son amélioration, grâce à un projet de recherche mené par l’Institut universitaire en DI et en TSA.

Description du programme

Le programme Au‑delà du TSA : des compétences parentales à ma portée prévoit 5 ateliers de groupe (1 thématique par atelier) aux deux semaines, de même que 5 rencontres individuelles offertes après chaque atelier visant à assurer un suivi personnalisé. En regroupant des parents qui vivent une situation de vie similaire, le programme mise sur l’influence positive que le groupe peut avoir sur la démarche individuelle de chaque participant. D’ailleurs, les parents ayant participé à ce programme mentionnent :

  • que le partage de leur réalité avec d’autres parents permet un soutien mutuel;
  • que leur sentiment d’isolement laisse place à une prise de conscience du fait que d’autres parents vivent une réalité similaire;
  • que le partage avec d’autres parents leur permet d’accéder au vécu, aux questionnements, aux craintes, mais surtout aux stratégies adaptatives et aux solutions des autres parents.

Les thématiques des 5 ateliers sont les suivantes :

  1. L’atelier 1, À la découverte de mon enfant, aborde les caractéristiques et les manifestations du TSA tout en les distinguant du caractère unique de l’enfant (personnalité, goûts et intérêts);
  2. L’atelier 2, Être parent, un ajustement au fil du temps, porte sur le processus d’adaptation du parent au diagnostic de TSA et sur certaines stratégies efficaces pour l’aider à traverser progressivement les étapes de ce processus et être disponible aux interventions réalisées auprès de son enfant;
  3. L’atelier 3, La structuration : une avenue à exploiter pour mieux gérer son quotidien, présente des stratégies de structuration de l’environnement et des activités permettant des adaptations ajustées au profil de l’enfant ayant un TSA;
  4. L’atelier 4, Communiquer avec son enfant, une réciprocité à développer, aborde les défis relationnels régulièrement rencontrés avec les enfants ayant un TSA et les diverses stratégies favorisant une relation optimale;
  5. Finalement, l’atelier 5, Mon bilan personnel, un tremplin vers demain, comporte différentes activités de réflexion et d’échange permettant au parent de faire le point sur ses défis et sur les outils dont il dispose pour les relever et assumer positivement son rôle parental.

Pour offrir le programme au sein de leur établissement, les CISSS et CIUSSS du Québec doivent identifier au moins 2 intervenants ayant une expertise en TSA et les inscrire à l’offre de formation de l’Institut universitaire en DI et en TSA dont la prochaine date est le 27 février : http://institutditsa.ca/activites/formations.  

L’Institut universitaire en DI et en TSA
Rappelons que l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, détenant la seule désignation universitaire provinciale en recherche sur la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme, est rattaché administrativement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, et affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il réalise sa mission en collaboration avec plusieurs autres partenaires provinciaux de la santé et de l’enseignement supérieur, notamment grâce aux pôles de l’Estrie (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) et de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais – UQO).

Pour information :     

Caroline Paquin
Conseillère en communication / relations de presse 
Téléphone : 819 692-4313

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