Personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme - L’inclusion du numérique dans la société, ça passe par des outils concrets, de l’école à la vie adulte!

12 juin 2019 | Le CIUSSS

Trois-Rivières, 12 juin 2019 – Nous vous invitons à venir découvrir demain, lors du 23e Rendez-vous de l’Institut universitaire, plusieurs nouveaux outils techno-cliniques à utiliser auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Des chercheurs de l’Institut ainsi que divers partenaires et collaborateurs des milieux de la santé, de l’éducation, du communautaire et du secteur privé ont mis à profit leurs connaissances et leur savoir-faire pour adapter leurs approches et interventions aux besoins des usagers. Ceux-ci contribuent d’ailleurs à offrir une programmation actuelle et diversifiée.

Initiatives présentées lors du 23e Rendez-vous de l’Institut universitaire :

  • Déconstruire les mythes sur l’utilisation d’outils ou d’applications numérique;
  • Présenter des applications qui favorisent l’apprentissage de concepts au plan de la communication;
  • Explorer comment le déploiement de technologies pourrait favoriser l’employabilité des travailleurs dans les entreprises adaptées du Québec;
  • Bâtir un programme utilisant des tablettes pour favoriser la participation sociale.

La conférence portant sur la plateforme Myelin, qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre les données scientifiques accessibles, est entre autres très attendue puisqu’elle sera déployée prochainement.  D’autres outils, programmes, applications ou sites Web déjà existants, dont une formation en ligne aux parents pour gérer les troubles graves du comportement, seront également présentés. Certaines démonstrations et témoignages dans l’action viendront enrichir le contenu des huit conférences au programme.

Par cette initiative, l’Institut universitaire en DI et en TSA espère sensibiliser la population sur des enjeux liés aux outils technologiques et favoriser leur utilisation.

Date :    13 juin 2019

Heure :  9 h à 16 h 30

Lieu :     1025, rue Marguerite-Bourgeoys, Trois-Rivières

-30- 

Afin de coordonner les demandes d’entrevue en fonction de vos intérêts et des conférences, nous vous invitons à appeler aux relations médias du CIUSSS MCQ au 1 888 862-4382 avant de se présenter sur place.

Pour consulter le programme : http://institutditsa.ca/file/23rviu_programme.pdf

Source :         

Geneviève Jauron
Service des communications
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités