Bonification importante du soutien financier octroyé aux organismes communautaires du Centre-du-Québec

12 octobre 2019 | Le CIUSSS

Victoriaville, le 11 octobre 2019 – Les organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec bénéficieront d’une hausse historique du financement qui leur est accordé. Le ministre responsable de la région, monsieur André Lamontagne, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann.

Ainsi, dès 2019-2020, le milieu communautaire de la région du Centre-du-Québec se voit octroyer une aide financière récurrente supplémentaire de près de 2 M$ dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

De cette somme, un montant de 1 M$ vise spécifiquement à corriger l’iniquité historique reconnue depuis des années dans le financement des organismes de la région. Un montant de 970 512 $ sera aussi distribué aux organismes en fonction d’une répartition proportionnelle aux populations respectives des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec du rehaussement du PSOC annoncé par le gouvernement. Cela vient répondre aux demandes des principaux acteurs communautaires et municipaux de la région du Centre-du-Québec.

S’appuyant sur les balises régionales du PSOC, ce rehaussement permettra de répondre aux besoins prioritaires identifiés régionalement en augmentant la capacité des organismes à faire face notamment aux demandes croissantes ou aux défis particuliers.

Cette annonce s’inscrit en droite ligne avec le virage du gouvernement du Québec visant à reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec. Rappelons que la ministre McCann a déposé le projet de loi 28 en juin dernier et que l’étude détaillée s’est amorcée à l’Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi permettra notamment la désignation d’un président-directeur général adjoint (PDGA) responsable du Centre-du-Québec et la mise en place d’un forum de la population spécifique au Centre-du-Québec.

Citations :

« Le soutien aux personnes vulnérables de la communauté est un enjeu qui me touche particulièrement. Notre gouvernement est résolu à en faire davantage pour mieux soutenir les organismes communautaires qui sont engagés auprès de ces personnes. Le rehaussement important du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires, du jamais vu, le démontre. Merci aux équipes dont le travail n’est rien de moins qu’exceptionnel. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très heureux de ce rehaussement historique du financement de nos organismes communautaires. Notre gouvernement reconnaît l’apport essentiel des organismes communautaires au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de notre région et nous sommes fiers d’appuyer concrètement leur mission et la poursuite de leurs efforts. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Sur la photo:
M. Karl Grondin, attaché politique au nom du député de Nicolet-Bécancour M. Donald Martel, M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond - Bois-Francs, M. Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, M. Sylvain St-Onge, directeur général de la Table régionale des organismes communautaires, M. André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson, au nom de la ministre McCann, M. Éric Lefebvre, député d’Arthabaska, et M. André Bellavance, maire de Victoriaville et vice-président de la table des MRC du Centre-du-Québec

.

Faits saillants :

Rappelons que dans le cadre des mesures issues du budget 2019-2020, le gouvernement a annoncé un rehaussement significatif du PSOC. Cet ajout historique de ressources financières est une reconnaissance de l'importance qu'accorde le gouvernement à la contribution des organismes communautaires en santé et services sociaux pour l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes qui ont des besoins.

Pour 2019-2020, c’est un rehaussement total de 35 M$ qui permettra de soutenir la mission globale des organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux.

Enfin, soulignons que le PSOC respecte l'autonomie des organismes communautaires de définir leurs orientations, leurs politiques et leurs approches. Le financement offert par le programme vient contribuer à la consolidation des actions de ces organismes, de manière complémentaire au soutien déjà fourni par la communauté.

Renseignements :      

Alexandre Lahaie

Attaché de presse de la ministre de la Santé et des Services sociaux

450 210-1789

Dernières actualités