Semaine nationale des proches aidants - Le personnel de la santé et des services sociaux peut faire la différence

5 novembre 2019 | Le CIUSSS

Mauricie-et-Centre-du-Québec, le 5 novembre 2019 – Le CIUSSS MCQ et les organismes communautaires concernés célèbrent ensemble la Semaine nationale des proches aidants. En effet, du 4 au 8 novembre, des kiosques d’information et de sensibilisation sont présentés dans cinq centres hospitaliers pour aider le personnel de la santé et des services sociaux à détecter les proches aidants et à les référer vers les services d’aide à leur disposition.

Pas moins de 65 % des proches aidants identifient la méconnaissance des ressources existantes comme principal frein à l’utilisation des services. Les intervenants, qui sont en contact direct avec les familles et proches d’usagers, ont donc un rôle à jouer et peuvent faire une différence pour soutenir le proche aidant dans l’exercice de son rôle.

Quelques gestes à poser
« Des gestes simples suffisent pour soutenir adéquatement un proche aidant. Savoir le reconnaître et l’identifier, être à l’écoute, l’inviter à s’exprimer sur sa situation et sur comment il la vit, et le référer vers les associations de proches aidants de son territoire en sont quelques exemples », affirme Mme Véronique Mergeay, Coordonnatrice de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour — Nicolet-Yamaska.

Mme Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse famille au CIUSSS MCQ, renchérit en énonçant la plus-value d’accompagner le proche aidant pour les intervenants : « Cela permet d’agir tôt, de manière préventive, pour éviter l’épuisement du proche aidant. Cela augmente le bien-être de la personne aidée et améliore le lien de collaboration pour les soins. »

Louise Gouin, pour sa part, est proche aidante depuis une dizaine d’années et a bénéficié de ressources l’ayant soutenue significativement dans son rôle. « Si vous êtes proches aidants, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès des organismes. Si vous êtes intervenants de la santé, n’hésitez pas à nous guider et nous référer vers les services, car ça fait une différence dans nos vies. »

Depuis un peu plus d’un an, le CIUSSS MCQ et les organismes communautaires collaborent ensemble au sein d’une Table régionale 0-100 ans visant à développer des actions concrètes pour soutenir les proches aidants.

La population désirant obtenir davantage d’informations est invitée à visiter le www.ciusssmcq.ca/soutienprochesaidants.

Sur la photo ci-jointe, de gauche à droite, on retrouve : Mme Véronique Mergeay, Coordonnatrice de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour — Nicolet-Yamaska,  Mme Louise Gouin, proche aidante, de même que Mme Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse famille au CIUSSS MCQ.

-------------------------------------------------------------------------------

Anne-Sophie Brunelle
Agente d'information
CIUSSS MCQ
1-888-862-4382

Dernières actualités