Contrer la pénurie de main-d’œuvre : 307 nouvelles recrues: des stratégies qui ont porté fruit

28 novembre 2019 | Le CIUSSS

Centre-du-Québec, le 28 novembre 2019 – Alors que tout le Québec est frappé de plein fouet par un manque de main-d’œuvre, changer ses façons de faire en matière de ressources humaines est devenu un incontournable. Ainsi, en mai dernier, à Drummondville, un endroit plus durement touché par le manque de main-d’œuvre, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a procédé à la mise en place de nouvelles stratégies pour relever ce défi. Après plus de cinq mois d’expérimentation, les résultats sont très encourageants. Plus de 300 personnes ont été recrutées et intégrées dans les équipes de travail.

 Transformer ses pratiques, une formule gagnante!

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre nous avons d’abord ouvert un nouveau bureau de recrutement à l’Hôpital Sainte-Croix, puis fait connaître nos besoins de main-d’œuvre en lançant une campagne promotionnelle massive partout dans la ville. Être plus visible a certes été profitable, mais nous avons fait les plus grands gains en simplifiant et en accélérant notre processus d’embauche. En effet, rencontrer rapidement les candidats, leur donner une date d’entrée en fonction et leur offrir un accompagnement plus personnalisé ont fait toute une différence.

Les commentaires des candidats sont unanimes : c’est une formule gagnante. « Je suis très heureux de mon nouveau poste au sein de l’équipe de soins intensifs et de l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix. Le tout s’est fait rapidement. J’ai déposé mon CV à 11 h au bureau de recrutement et déjà à 14 h on m’appelait pour une entrevue. Deux semaines plus tard, j’intégrais mon équipe où j’ai reçu un très bon accueil. Tout au long du processus, je me suis senti en confiance parce que j’ai été accompagné, soutenu et informé » a témoigné Djouder Azouaou, préposé aux bénéficiaires.

Des résultats positifs

Au total, 307 personnes ont été embauchées entre le 27 mai et le 21 novembre, et ce, dans des secteurs variés :

Catégorie de personnel

Nombre d’embauches

Aides de service

106

Préposés aux bénéficiaires, assistants en réadaptation, agent d’intervention

70

Personnel administratif

36

Personnel en soins infirmiers

28

Employés généraux (buanderie, cuisine, entretien ménager)

23

Personnel de métiers (cuisiniers, pâtissiers)

2

Intervenants psychosociaux

27

Personnel technique (techniciens en bâtiment, techniciens en diététique)

3

Superviseurs de contacts

12

Les résultats positifs de Drummondville nous confirment que nous sommes sur la bonne voie. En ce sens, ce processus simplifié de recrutement et d’embauche prendra forme progressivement dans notre organisation au cours des prochains mois.

Toujours des besoins pour Drummondville

Nous sommes à la recherche de préposés aux bénéficiaires, infirmières et intervenants sociaux pour Drummondville. Les candidats intéressés sont invités à postuler sur travaillerensante.com ou à se déplacer au bureau de recrutement situé au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix pour déposer leur curriculum vitae. Celui-ci est ouvert les mardis et jeudis, de 8 h 30 à 16 h 30, et le mercredi, de 10 h à 18 h. Pour toutes questions, les candidats peuvent aussi nous joindre au 819 478-6464, poste 24270.

Pour information :

Julie Michaud
Agente d’information
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités