COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Un don de plus de 25 000$ pour l’achat d’appareils médicaux

7 janvier 2020 | Fondation

Saint-Tite, le 6 janvier 2020 – La Fondation du CLSC Vallée de la Batiscan est fière de remettre au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) deux scanners vésicaux d’une valeur de plus de 25 000$. Ces appareils seront utilisés à la fois dans les MRC des Chenaux et de Mékinac. 

Cette initiative a été possible grâce à un important don de la part de la succession de M. Fernand Blain en souvenir de son épouse Mme Marie-Andrée Gauthier. Œuvrant sous le nom de de Gotier, cette artiste de Lac-aux-Sables a été accompagnée par l’équipe des soins à domicile et palliatifs du CIUSSS MCQ. C’est durant ces soins que l’idée leur est venue de donner à la Fondation du CLSC Vallée de la Batiscan afin que les soins à domicile puissent être encore plus accessibles dans la région. Ces appareils portables d’un nouveau type pourront ainsi facilement accompagner des intervenants directement dans les lieux de résidence des usagers.

Donald Grimard, président de la Fondation, dit espérer que « l’ajout de ces appareils contribuera, particulièrement pour les personnes âgées, à diminuer l’obligation de se déplacer occasionnellement vers les centres de soins. Pour certains, cela leur permettra même de rester dans leur milieux de vie plus longtemps. »

Utilisant une technologie basée sur les ultrasons, ces scanners vésicaux permettent d’évaluer la rétention urinaire sans sondage du patient. La mesure est rapide, non invasive et les risques d'infections urinaires liés à l'emploi d'une sonde urétrale sont supprimés. Grâce à ces scanners vésicaux, jusqu'à 80% des sondages urinaires inutiles peuvent être évités. L’ajout des scanners permettra donc de faire des économies, de gagner du temps et de réduire les risques pour les patients.

« Nous tenons à remercier la famille de M. Blain et Mme Gauthier, de même que la Fondation de CLSC Vallée de la Batiscan pour leur générosité », a mentionné Mme Karine Lampron, directrice adjointe des services de soins ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques. « Ces deux appareils nous permettront de mieux servir la population des MRC des Chenaux et de Mékinac. C’est une contribution importante pour notre région. »

Selon leurs disponibilités, ces appareils pourront aussi occasionnellement être utilisés pour des soins de première ligne dispensés dans aux CLSC Mgr Paquin et de Sainte-Geneviève-de-la-Batiscan. Leur but premier demeure toutefois, au souhait des donateurs,  de mieux desservir les usagers dans leurs domiciles sur l’ensemble du territoire.

Sur la photo, on retrouve, de gauche à droite: 
1ère rangée: monsieur Donald Grimard, président de la Fondation et madame Marie-Andrée Gervais, chef de service - soins à domicile du CIUSSS MCQ. 
2e rangée: madame Karine Lampron, directrice adjointe – Services de soins ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques du CIUSSS MCQ, monsieur Donat Gingras, secrétaire de la Fondation, madame Lise Lavoie, membre de la Fondation et Dr. Lerat, médecin ayant accompagné madame Gauthier. 

Pour information :

Kellie Forand
Agente d’information
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités