Centre multiservices de santé et de services sociaux de Fortierville : Changement des heures d’ouverture de l’Urgence

27 janvier 2020 | Le CIUSSS

Fortierville, le 27 janvier 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) désire aviser la population de sa décision de mettre un terme au projet pilote de soins infirmiers de nuit et de télésanté à l’urgence de Fortierville. À compter du 28 février 2020, l’urgence de Fortierville sera donc accessible de 8 h à minuit, et ce, à tous les jours.

Rappelons que depuis le 2 septembre dernier, l’offre de services a été renouvelée au Centre Fortierville. Cette importante adaptation avait pour but de fournir une réponse encore plus adéquate aux besoins réels de la population en bonifiant l’accès de jour à de nombreux services de santé. Cette transformation était accompagnée d’un projet pilote de soins infirmiers de nuit et de l’utilisation de la télésanté. 

Une décision basée sur une analyse approfondie
Cette décision fait suite à l’analyse et aux recommandations d’un comité consultatif composé de médecins, de gestionnaires, du personnel infirmier de Fortierville et des citoyens de Fortierville. Leur analyse rigoureuse a été basée sur des principes directeurs afin d’assurer la qualité, l’accessibilité et l’optimisation des soins ainsi qu’une saine gestion des fonds publics.  

Après l’évaluation de ce nouveau modèle, le comité consultatif en est arrivé à la recommandation de cesser les activités de nuit et de poursuivre, voire même bonifier, l’accessibilité actuelle aux soins et services offerts en ce moment à Fortierville. Plusieurs critères et indicateurs ont fait l’objet de l’analyse, dont la faible utilisation des services infirmiers courants de nuit, les raisons de consultation, l’absence d’utilisation de la télésanté, la prestation de soins sécuritaire et de qualité et les enjeux de main-d’œuvre.

Une plus grande utilisation des services de jour et de soir
« Depuis la mise en place de la nouvelle offre de services, nous avons remarqué une augmentation marquée de l’utilisation des soins infirmiers courants de jour et des plages de rendez-vous au GMF comparativement à une diminution de consultations la nuit. Ces indicateurs démontrent que l’amélioration de l’accès aux services alternatifs à l’urgence permet d’offrir des soins et services performants, plus accessibles et mieux adaptés aux besoins de la population de Fortierville et des environs. »  

 Nathalie Boisvert, directrice des services ambulatoires et des soins critiques au CIUSSS MCQ.

Plusieurs actions de communication pour bien informer la population
Afin de bien informer la population sur les nouvelles modalités d’accès aux services (horaire, et coordonnées), différents moyens de communication seront bientôt déployés (affiches, encart remis aux usagers, publicités dans les journaux, radios, médias sociaux, sites web, kiosque d’information, etc.).

Pour information :
Julie Michaud
Agente d'information
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités