Qu'est-ce que la dépendance?
La dépendance se caractérise par un besoin incontrôlable de poser un geste ou de consommer une substance. Lorsqu'une personne avec une dépendance satisfait ce besoin, elle perçoit une sensation de plaisir et de satisfaction. Lorsque ce besoin n'est pas satisfait, un sentiment de manque (sevrage) se crée chez la personne. Ce manque peut avoir des effets psychologiques et physiques qui sont négatifs pour la personne. Dans la plupart des cas, la présence d'effets négatifs incitent donc la personne à consommer afin de ne plus ressentir ces symptômes.
Comment consulter pour un problème de dépendance?
Ressources et outils pour les parents
Quelles sont les formes de dépendance?
- Toxicomanie (alcool, drogues et médicaments)
- Jeu pathologique
- Cyberdépendance
Qu'est-ce que la théorie de l'assuétude (dépendance)?
La théorie de l'assuétude ou « dépendance » élaborée par Stanton Peele (L'expérience de l'assuétude, Montréal, Presses de l'Université de Montréal 1982) repose sur l'interrelation entre les facteurs physiques, psychologiques et sociaux de la personne et le rôle que la substance (ou le comportement) occupe dans la vie de celle-ci. Cette théorie peut s'appliquer à toute forme de dépendance, telle que la toxicomanie.
La dépendance ou l'assuétude se développe graduellement. La consommation, qui au départ était associée au plaisir, occupe lentement une place de plus en plus grande. Lorsque la personne vit un stress, une tension, un besoin, elle se tourne vers la consommation pour éviter de faire face à ses difficultés. Quand la personne utilise de plus en plus souvent ce même moyen, malgré les conséquences négatives qui l'accompagnent, elle risque de développer une dépendance.
Comment distinguer une consommation pour le plaisir d'une consommation problématique?
Il existe quatre critères principaux qui peuvent aider à déterminer s'il y a dépendance ou non :
- L'assuétude doit être comprise comme un continuum. Tout d'abord, il faut comprendre que le niveau de dépendance peut varier d'une personne à l'autre, d'une situation à une autre. En effet, une personne peut se sentir particulièrement vulnérable à un moment précis de sa vie (suite au décès d'un proche, à une séparation, un échec, etc.) et ne pas vivre de dépendance à d'autres moments.
- L'assuétude détourne la personne de tous ses autres centres d'intérêt. Graduellement, ce qui était important pour la personne est mis de côté au détriment de sa consommation. Celle-ci devient le centre de sa vie au point de réduire et d'éliminer toutes les autres activités susceptibles de lui fournir de la satisfaction.
- L'assuétude n'est pas une expérience agréable. La consommation n'entraîne plus de plaisir. Au contraire, elle est utilisée pour atténuer sa peine, son angoisse ou pour tenter de se libérer de sa peur et de sa culpabilité.
- La personne se sent incapable de cesser sa consommation même si elle est destructive pour elle. La personne ne choisit plus mais subit la consommation. Elle a remis le contrôle de sa vie dans un objet extérieur (alcool, drogues, médicaments, etc.) qui oriente son existence.
Dépendance et réadaptation
Toute personne, selon sa situation ou son environnement, doit développer des habiletés pour faire face aux changements. La personne toxicomane ou à haut risque de toxicomanie, peut ne pas avoir développé de mécanismes sains d'adaptation, lui permettant une sécurité et un confort pour agir sur l'environnement. Comme le met en lumière le cycle de la dépendance présenté dans la page précédente, la personne développe une dépendance à des substances psychoactives qui lui permettent de modifier sa perception de l'environnement plutôt que d'agir sur celui-ci. Il s'agit d'un mécanisme d'adaptation inadéquat.
Les interventions réalisées aux services de réadaptation en dépendance consistent à développer chez la personne des capacités ou des modes d'adaptation. La réadaptation est donc un processus d'évolution personnelle qui permet à la personne toxicomane qui le désire, de reprendre progressivement du pouvoir sur sa vie et de se reconstruire ainsi un équilibre physique, psychologique et social. Elle doit permettre le développement de compétences favorisant le bien-être personnel et des rapports sociaux plus confortables. Le milieu de vie et la famille sont des dimensions fondamentales à considérer dans le cheminement de la personne et le traitement tient également compte des caractéristiques particulières des individus.
La réadaptation est une question d'apprentissage et de réapprentissage. Il s'agit de l'élaboration d'un projet de vie par lequel une personne retrouve son pouvoir de décider et d'agir sur elle-même et sur son environnement.
Services d'aide en dépendance
Découvrez les services disponibles pour vous ou une personne de votre entourage vivant avec une dépendance en consultant Services d'aide en dépendance.
Comment consulter pour un problème de dépendance?
J'ai déjà consulté en dépendance (intervenant ou professionnel dans un centre de ressources, organisme, CLSC, etc.)
- Appelez votre intervenant afin que celui-ci vous oriente vers les bons services selon votre situation.
- Appelez le centre de ressources ou l'organisme en question, si vous avez les coordonnées du celui-ci.
Je n'ai jamais consulté en dépendance
- Présentez-vous dans un CLSC près de chez vous. Le service d'accueil psychosocial pourra vous aider et vous orienter vers le bon service selon votre situation.
- Appelez Info-Social 811. Disponible 24 / 7, l'intervenant pourra vous conseiller, évaluer votre situation et vous référez au bon service selon vos besoins.
- Communiquez avec votre médecin de famille. Il vous orientera vers le service adapté à votre situation. Au besoin, consultez Je n'ai pas de médecin de famille.
Vous êtes étudiant?
- Un intervenant scolaire peut vous écouter et vous conseiller. Il peut également vous référer au bon service selon vos besoins.
Appelez le service d’urgence 911 si votre sécurité ou celle d'un proche est à risque.
Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche.
Ressources et outils pour les parents au sujet de la drogue et de l'alcool
En tant que parent, la consommation de drogue ou d'alcool chez l'adolescent ou jeune adulte peut vous inquiéter. Plusieurs outils et ressources peuvent vous aider à obtenir des réponses à vos questions.
- Québec | Consommation d'alcool ou d'autres drogues ou pratique des jeux de hasard et d'argent : intervenir auprès de votre adolescent
- Apte parent | Outiller les parents pour qu’ils puissent mieux contribuer aux efforts de prévention auprès de leurs adolescents
Tabac et vapotage
- Québec sans tabac | Le vapotage chez les jeunes est un problème à prendre au sérieux (Vidéo)
- Québec sans tabac | Accompagnement en prévention du tabagisme
- Canada | Parler du vapotage avec votre adolescent
Cannabis
Drogue et alcool
- Tel-jeunes Parents | Consommation
- Éduc'alcool | Parler d’alcool avec ses enfants
- Canada | Parler de la drogue et d’alcool avec les adolescents
- Canada | Qu’est-ce que les opioïdes?
Informations supplémentaires
CIUSSS MCQ | Services d'aide en dépendance
CIUSSS MCQ | Ressources et organismes en dépendance
CIUSSS MCQ | Cannabis
Québec | Alcool, drogues et jeu
Québec | Diminuer le risque de développer un trouble lié à la consommation d'alcool ou d'autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent
Québec | Consommation d'alcool ou d'autres drogues ou pratique des jeux de hasard et d'argent : Intervenir auprès de votre adolescent