CIUSSS MCQ - Conseils santé - Jeu pathologique

Qu'est-ce que le jeu pathologique?

Pour la plupart des gens, l'attrait du jeu réside dans l'intense émotion reliée à la possibilité de réaliser un profit instantané. Des recherches démontrent toutefois que, pour une faible proportion de la population, le jeu ne demeure pas un divertissement mais se transforme en véritable problème. Ces personnes deviennent dépendantes et obsédées par le jeu et n'ont qu'une idée en tête : retourner jouer pour gagner à nouveau ou récupérer leurs pertes. Elles sont incapables d'arrêter de jouer et sont considérées comme des joueurs pathologiques qui ont un besoin incontrôlable de jouer souvent ; une forme de dépendance sans substance.

La personne qui est dépendante du jeu, passe par différentes étapes. En premier lieu, il y a une phase de gain qui constitue l'engagement dans le monde du jeu. Cette première étape est caractérisée par l'illusion que les gains vont résoudre toutes les difficultés que rencontre la personne. La seconde phase en est une de perte où la personne refuse cette issue négative et tente constamment de couvrir ses pertes. La personne a l'illusion qu'elle contrôle le jeu en raison de ses gains antérieurs, elle attribue ses pertes à des conditions extérieures (changement de croupier - appareil non performant…) Elle est convaincue qu'elle retrouvera sa chance antérieure. La phase de désespoir est caractérisée par une souffrance intense et des complications de tout ordre : difficultés financières, relationnelles et professionnelles.

Pour plus d'information sur la dépendance (alcool, drogue, jeu , cyberdépendance), consultez Service d'aide en dépendance.

Quels sont les signes du jeu pathologique?

Le jeu pathologique est considéré comme une dépendance dont les principales caractéristiques sont :

  • Obsession constante du désir de jouer;
  • Augmentation de la mise afin d'atteindre l'excitation désirée;
  • Agitation ou irritabilité dans les tentatives de réduction ou d'arrêt;
  • Dissimulation de l'ampleur du problème du jeu malgré les difficultés encourues;
  • Désir persistant à contrôler l'issue du jeu pour récupérer ses pertes;
  • Impact négatif sur le plan financier, social, familial, professionnel.

Comment obtenir de l'aide pour un problème de jeu?

Communiquez avec le service régional téléphonique d’accueil-évaluation-orientation 1 866 568-3877

L’accès à tous les services en dépendance est disponible par le service régional téléphonique d’accueil-évaluation-orientation. Les intervenants sont alors en mesure de préciser le niveau de gravité de la problématique, l’orientation des usagers et d’offrir le soutien nécessaire.

J'ai déjà consulté en dépendance (intervenant ou professionnel dans un centre de ressources, organisme, CLSC, etc.)

  • Appelez votre intervenant afin que celui-ci vous oriente vers les bons services selon votre situation.
  • Appelez le centre de ressources ou l'organisme en question, si vous avez les coordonnées du celui-ci.

Je n'ai jamais consulté en dépendance

  • Présentez-vous ou téléphonez dans un CLSC près de chez vous. Le service d'accueil psychosocial pourra vous aider et vous orienter vers le bon service selon votre situation.
  • Appelez Info-Social 811. Disponible 24 / 7,  l'intervenant pourra vous conseiller, évaluer votre situation et vous référez au bon service selon vos besoins.
  • Communiquer avec votre médecin de famille. Il vous orientera vers le service adapté à votre situation. Au besoin, consultez Je n'ai pas de médecin de famille.

Vous êtes étudiant? 

  • Un intervenant scolaire peut vous écouter et vous conseiller. Il peut également vous référez au bon service selon vos besoins.

Appelez le service d’urgence 911 si votre sécurité ou celle d'un proche est à risque.

Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche.

Pour plus d'information sur la dépendance (alcool, drogue, jeu , cyberdépendance), consultez Service d'aide en dépendance.


Ressources d'aide

Jeu : aide et référence | Ligne d'aide 24/7 sur le jeu excessif

Gamblers Anonymes | Gam-Anon: fraternité d’entraide pour les proches des joueurs compulsifs

Québec | Trouver une ressource en santé et services sociaux.


Informations supplémentaires

CIUSSS MCQ | Service d'aide en dépendance

Québec | Alcool, drogues et jeu