Activité physique

Activité physique

Pourquoi faire de l'activité physique?

C'est d'abord pour votre plaisir et votre bien-être immédiat que vous devez accorder de l'importance à la pratique d'activités physiques, mais aussi pour votre satisfaction personnelle, le maintien ou l'amélioration de votre santé et de votre condition physique ainsi que par souci de la préservation de l'environnement (transport à pied ou à vélo).

Effets bénéfiques sur votre santé physique

En plus d'améliorer les capacités musculaire, aérobique et la flexibilité, l'activité physique a un effet préventif sur les maladies chroniques :

  • Maladies du cœur
  • Mauvais cholestérol
  • Haute tension artérielle (hypertension artérielle)
  • Diabète de Type 2
  • Obésité
  • Cancer du côlon, du sein et de la prostate
  • Ostéoporose

Sur votre santé psychologique

L'activité physique a aussi un impact sur la santé mentale parce qu'elle contribue à :

  • Évacuer et mieux gérer le stress
  • Améliorer l'estime de soi
  • Améliorer la détente et le sommeil
  • Réduire les symptômes de dépression
  • Améliorer l'attention et la concentration

Sur votre santé sociale

  • L'activité physique contribue à la santé sociale parce qu'elle permet de :
  • Favoriser les rencontres avec autrui
  • Briser l'isolement
  • Resserrer les liens familiaux
  • Créer des réseaux sociaux et les animer

Qu'est-ce qu'une personne physiquement active?

Une personne qui intègre à sa manière diverses activités physiques dans son quotidien, et ce, toute l'année. Ces activités peuvent être de fréquence, de durée et d'intensité variable.

Les types d'activités physiques

Les activités physiques de la vie quotidienne

Celles que l'on peut faire :

  • à la maison : activités d'entretien, jardinage, commissions, promenade du chien, etc.
  • au travail : marche, usage des escaliers, déplacer des charges, etc.
  • à l'école : activités dans la cour d'école, activités sportives et de plein air, etc.
  • pour se déplacer : marche, vélo, patin à roues alignées, etc.
Les activités physiques de loisirs

Toutes les activités libres ou organisées vous permettant de mettre votre corps en action (danse, natation, marche, vélo, hockey, etc.).

Recommandation de pratique

Selon la recherche, il n'existe pas de volume minimal d'activité physique pour obtenir des effets bénéfiques, et rien n'indique un seuil au-dessous duquel il n'y en aurait pas. En réalité, faire un peu d'activité physique est déjà très bien pour une personne qui n'en faisait pas, alors qu'une personne active qui augmente ou diversifie ses activités physiques en retire des bienfaits supplémentaires.

Pratiquez des activités diversifiées et qui favorisent l'amélioration et le maintien des composantes de la condition physique (aptitude cardiorespiratoire, force et endurance musculaire, flexibilité, équilibre, etc.).

Graphique des effets bénéfiques sur ma santé

Séances d’activité physique virtuelles à faire à la maison :

Comment améliorer les saines habitudes de vie des employés en milieu de travail

Les entreprises constituent des lieux privilégiés pour encourager les adultes à adopter de saines habitudes de vie en autant qu'elles créent des environnements favorables à ces dernières. Tout ce qui permet d'améliorer la santé du personnel représente un excellent investissement. Il est prouvé que les milieux de travail où l'on investit dans la prévention et la promotion de la santé auprès des employés connaissent, notamment, une augmentation de la productivité, une diminution de l'absentéisme ainsi qu'une amélioration du climat de travail et du sentiment d'appartenance envers l'entreprise.

Le CIUSSS MCQ encourage les entreprises sur son territoire à faire connaître le site TOUGO à ses employés. Ce site permet aux employés d'en savoir plus sur les saines habitudes de vie et de pouvoir compter sur une multitude d'idées pour les mettre en place. 

Pour en savoir plus sur la mise en place d'une démarche Entreprise en santé visant la santé globale des employés d'une entreprise ou pour mettre en place des mesures favorisant la saine alimentation ou la pratique d'activité physique en milieu de travail il est possible de communiquer avec Yanik Lefebvre par courriel au yanik.lefebvre@ssss.gouv.qc.ca.

Il est aussi possible de consulter le Guide d'orientation pour de saines habitudes de vie dans les milieux de travail ou visiter le site Internet ACTIZ pour avoir accès à de nombreuses idées et outils pour faciliter l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie par les employés d'une entreprise.

Pauses actives virtuelles à faire au travail :

Des entreprises de la région témoignent de leurs expériences!

Le CIUSSS MCQ, a réalisé une capsule vidéo mettant en vedette quatre entreprises de la région qui font la promotion des saines habitudes de vie dans leur milieu de travail. À travers divers témoignages, vous découvrirez quels sont les actions mises de l'avant dans chacun des milieux de même que les investissements qui ont été nécessaires, mais surtout, vous y constaterez les retombées fort positives observées tant du côté de la direction que des employés.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques visant la santé globale en milieu de travail, visitez le Groupe entreprises en santé.

Des documents utiles

Parents - enfants

Adultes - aînés

 La marche

Documentation et liens utiles