Saine alimentation
Saine alimentation
Qu’est-ce que c’est ?
Une alimentation saine est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. En plus de leur valeur nutritive, les aliments véhiculent une valeur gastronomique, culturelle ou affective. La saine alimentation se traduit par le concept d’aliments quotidiens, d’occasion et d’exception de même que par des portions adaptées aux besoins des personnes. Les divers milieux doivent présenter une offre alimentaire en concordance avec leur mission, où la proportion des aliments quotidiens, d’occasion et d’exception pourra varier.
Le concept d’aliments quotidiens, d’occasion et d’exception a pour principal objet de servir de guide relativement aux environnements alimentaires. Dans une perspective d’alimentation saine, l’environnement alimentaire doit être composé majoritairement d’aliments quotidiens, contenir une quantité moindre d’aliments d’occasion et une faible quantité d’aliments d’exception. Une telle composition de l’environnement alimentaire, en plus de soutenir les individus dans leurs choix, aura pour objectif de normaliser la saine alimentation.
Ainsi, tous les milieux sont appelés à présenter l’offre alimentaire la plus saine, nutritive et savoureuse possible. Toutefois, à cause de l’exemplarité qui le caractérise, un établissement dont la mission est l’éducation ou la santé doit mettre l’accent sur les aliments quotidiens et sur une faible présence d’aliments d’occasion.
Bien manger, commence par savourer une variété d’aliments sains tous les jours !
Le Guide alimentaire canadien recommande de :
Mangez des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers, et des aliments protéinés. Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale.
- Choisir des aliments contenants de bons gras au lieu de gras saturés
- Légumes et fruits y compris les options frais, surgelés ou en conserve
- Les aliments à grains entiers, par exemple les pâtes faites de grains entiers, le riz brun et le quinoa
- Les aliments protéinés, par exemple des lentilles, des viandes maigres, du poisson, du lait et des boissons de soya enrichies non sucrées
Faire de l’eau votre boisson de choix
- Remplacez les boissons sucrées par de l’eau
- Des options de boissons non sucrées autres que l’eau peuvent comprendre le lait plus faible en gras, les boissons végétales, le café et le thé
Limitez les aliments hautement transformés. Si vous les choisissez, mangez-en moins souvent et en petite quantité.
- Utilisez des ingrédients qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés pour préparer vos repas ou collations
- Consultez les étiquettes des aliments (valeur nutritive et liste des ingrédients)
- Restez vigilant face au marketing alimentaire. Il peut influencer vos choix.
Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez !
- Prenez conscience de vos habitudes alimentaires : prenez le temps de manger. Apprenez à reconnaître la sensation de faim et lorsque vous être rassasié
- Cuisinez plus souvent
- Savourez vos aliments
- Prenez vos repas en bonne compagnie
1. Les fondements de la saine alimentation :
- Consommer régulièrement des légumes, des fruits, des grains entiers et des aliments protéinés. Parmi les aliments protéinés, ceux d’origine végétale devraient être consommés plus souvent.
- Parmi les aliments protéinés, on compte les légumineuses, les noix, les graines, le tofu, les boissons de soya enrichies, le poisson, les crustacés, les œufs, la volaille, les viandes rouges maigres (y compris le gibier), le lait plus faible en matières grasses, les yogourts plus faibles en matières grasses, le kéfir plus faible en matières grasses, ainsi que les fromages plus faibles en matières grasses et sodium.
- Les aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés devraient remplacer les aliments qui contiennent surtout des lipides saturés.
- Il ne s’agit pas de réduire la teneur en lipides totaux de l’alimentation, mais plutôt de favoriser une réduction de l’apport de lipides saturés tout en encourageant la consommation d’aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés.
- L’eau devrait être la boisson de premier choix.
2. Aliments et boissons qui nuisent à la saine alimentation
- Les aliments et boissons transformés ou préparés qui contribuent à une consommation excessive de sodium, de sucres libres ou de lipides saturés nuisent à la saine alimentation. Ils ne devraient donc pas être consommés sur une base régulière.
- La consommation d’alcool est associée à des risques au niveau de la santé.
- Les aliments et boissons qui sont offerts dans les institutions qui reçoivent un financement public devraient être conformes aux Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation.
3. Importance des compétences alimentaires
- Privilégier la cuisson et la préparation des repas à partir d’aliments de haute valeur nutritive en tant que moyen pratique favorisant la saine alimentation.
- Encourager l’utilisation des étiquettes des aliments en tant qu’outils qui aident les Canadiens à faire des choix éclairés.
Pourquoi l’information sur une saine alimentation est-elle importante?
- Risque de maladie : Une mauvaise alimentation est l'un des principaux facteurs de risque de maladie au Canada
- Complexité des messages : L'information nutritionnelle peut être difficile à utiliser et à comprendre
- Messages confus : Des messages contradictoires sur la saine alimentation se retrouvent partout
- Information crédible : Les Canadiens ont besoin de renseignements crédibles pour guider leurs choix alimentaires
Pour y arriver plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- Guide alimentaire canadien :
- Habitudes alimentaires saines
- Recettes
- Conseils pour une alimentation saine - equilibre.ca
- Coalition poids, Campagne J'ai soif de santé !
- Nos petits mangeurs
- Le Mois de la nutrition
- Table québécoise en saine alimentation :
- Charte québécoise pour une saine alimentation
- Boîte à outils Chouette on mange !
- Boîte à outils Norme Eau - Des habitudes santé que vous aimerez (TOUGO)
- Programme Ma santé à vie
- Équiterre
- 100° : Une communauté de partenaires pour promotion des saines habitudes de vie
- Vifa magazine
- Fondation Olo :
- Trucs, recettes, vidéos
- Faire de bons choix à l’épicerie - Cuisinons en famille
- Tremplin Santé
Vous avez envie de participez à l'amélioration de la santé des Québécois et des Québécoises? L'équipe NutriQuébec, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, réalise présentement un grand projet sur les habitudes alimentaires, les habitudes de vie et l'état de santé des Québécois et des Québécoises. Pour participer ou pour avoir plus d'information, visitez le www.nutriquebec.com