La 46e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac se déroule du 15 au 21 janvier 2023.
Obtenez plus d'information en visitant Québec sans tabac.
Trucs et conseils pour cesser de fumer
Saviez-vous que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde? Le tabac contient de nombreux produits chimiques toxiques, soit au-delà de 4000 dont 50 sont cancérigènes. Le plus connu est la nicotine qui est responsable du phénomène d’accoutumance. L’ensemble de ces produits a un impact significatif sur l’état de santé du fumeur en:
- altérant le fonctionnement des poumons et leurs capacités à se régénérer;
- augmentant les risques de souffrir de différentes maladies dont les cancers, plus spécifiquement: poumons, larynx, pancréas;
- provoquant également des infections de la bouche et l’apparition de caries, de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires, des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), de l’emphysème, de l’hypertension, des maladies vasculaires périphériques;
- augmentant le taux de mortalité;
- augmentant le risque de fausses couches, de problèmes prénataux et postnataux (mort du nourrisson).
De plus, la nicotine détruit la vitamine C. Celle-ci joue un rôle, entre autres, dans la formation du collagène (force et élasticité de la peau) ce qui amène un affaissement de la peau, une augmentation des rides et un teint terne.
La fumée secondaire contient les mêmes substances toxiques que celle inspirée par le fumeur. Chez les non-fumeurs, elle peut causer des symptômes d’inconfort tels des infections respiratoires ainsi que l’apparition de maladies associées au tabagisme.
Les enfants sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes de santé, car ils respirent plus rapidement que les adultes, inhalent plus d’air comparativement à leurs poids corporel et absorbent donc plus de substances chimiques dangereuses.
Il est important de mentionner que la fumée secondaire est un des principaux facteurs de risques du syndrome de mort subite du nourrisson. Elle peut aussi être responsable de certains troubles d’apprentissage.
Le tabagisme tue chaque année près de 6 millions de personnes en provocant:
- Cancers
- Cardiopathie
- Maladies respiratoires
De plus, chaque année au moins 800 non-fumeurs Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire ou de cancer du poumon causé par la fumée secondaire.
En Mauricie:
- 75% des gens sont non-fumeurs
- Seulement 34% des foyers interdisent l’usage du tabac
- Plusieurs non-fumeurs sont incommodés par la fumée secondaire, au travail, sur les terrasses, etc.
À vous de jouer pour prévenir les impacts reliés au tabagisme!