Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde. Le tabac contient de nombreux produits chimiques toxiques, soit au-delà de 4000 dont 50 sont cancérigènes. Le plus connu est la nicotine qui est responsable du phénomène d’accoutumance.
Quels sont les effets du tabagisme sur la santé?
- Altération du fonctionnement des poumons et leurs capacités à se régénérer;
- Augmentation des risques de souffrir de différentes maladies dont les cancers, plus spécifiquement: poumons, larynx, pancréas;
- Provocation d'infections de la bouche et l’apparition de caries, de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires, des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), de l’emphysème, de l’hypertension, des maladies vasculaires périphériques;
- Augmentation du taux de mortalité;
- Augmentation du risque de fausses couches, de problèmes prénataux et postnataux (mort du nourrisson).
- La nicotine détruit la vitamine C. Celle-ci joue un rôle, entre autres, dans la formation du collagène (force et élasticité de la peau) ce qui amène un affaissement de la peau, une augmentation des rides et un teint terne.
Quels sont les effets de la fumée secondaire sur la santé?
- La fumée secondaire contient les mêmes substances toxiques que celle inspirée par le fumeur. Chez les non-fumeurs, elle peut causer des symptômes d’inconfort tels des infections respiratoires ainsi que l’apparition de maladies associées au tabagisme.
- Les enfants sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes de santé, car ils respirent plus rapidement que les adultes, inhalent plus d’air comparativement à leurs poids corporel et absorbent donc plus de substances chimiques dangereuses.
- Il est important de mentionner que la fumée secondaire est un des principaux facteurs de risques du syndrome de mort subite du nourrisson. Elle peut aussi être responsable de certains troubles d’apprentissage.
Comment obtenir de l'aide pour arrêter de fumer?
Plusieurs organismes et regroupements offrent des service d'aide pour arrêter de fumer.
- Centre d’abandon du tabagisme
- Ligne d'aide J'Arrête au 1 866 JARRETE (527-7383)
- Québec sans tabac - J'ai besoin d'aide
- Défi j'arrête, j'y gagne!
Trucs et conseils pour cesser de fumer
Vous avez entraîné votre cerveau et votre corps à dépendre de la cigarette pour vous sentir bien. Il est donc très important de faire des activités qui vous procurent du plaisir et qui désamorcent vos habitudes reliées à l’usage de la cigarette.
- Choisissez le plus possible des activités ou même des personnes qui vous aident à résister à la cigarette jusqu’à ce que vous soyez déprogrammé.
- Bougez! Remplacez la cigarette par des activités physiques que vous aimez.
- Faites-vous plaisir! Recherchez d’autres activités qui procurent aussi du plaisir et offrent de nombreuses occasions de rire.
- Occupez-vos mains autrement! Utilisez un élastique, un trombone ou un crayon. Bricolez, dessinez, faites de la photo, jouez d’un instrument de musique, caressez votre animal favori ou utiliser une balle antistress.
- Occupez-vous la bouche! Mâchez de la gomme, des bâtonnets de cannelle ou une paille. Brossez-vous les dents plusieurs fois par jour, mangez des crudités et buvez beaucoup d’eau.
- Fabriquez-vous une trousse avec certains éléments précédents et assurez-vous de l’avoir à portée de main en tout temps.
- Pensée positive: trouvez des raisons pour ne pas fumer.
- Personne soutien: ayez quelqu’un à qui parler autant quand tout va bien que lorsque c’est difficile.
- Relaxez, dormez, étirez-vous, prenez de grandes respirations et apprenez des techniques de relaxation.
- Récompensez-vous! Épargnez l’argent économisé des cigarettes. Ouvrez un compte à part pour un voyage ou un rêve que vous aimeriez vraiment réaliser.
Statistiques sur le tabagisme
Le tabagisme tue chaque année près de 6 millions de personnes en provocant :
- Cancers
- Cardiopathie
- Maladies respiratoires
De plus, chaque année au moins 800 non-fumeurs Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire ou de cancer du poumon causé par la fumée secondaire.
En Mauricie
- 75% des gens sont non-fumeurs
- Seulement 34% des foyers interdisent l’usage du tabac
- Plusieurs non-fumeurs sont incommodés par la fumée secondaire, au travail, sur les terrasses, etc.
Pour les professionnels de la santé, consultez la section Santé publique - Professionnels.