C'est quoi la giardiase?

La giardiase est une infection des intestins causée par un parasite appelé Giardia Lamblia. La maladie peut se manifester par des selles fréquentes, pâles, graisseuses ou malodorantes, des crampes abdominales et du ballonnement abdominal.

Où retrouve-t-on la giardiase?

  • L’eau des lacs et des ruisseaux peut être contaminée par des matières fécales des humains et des animaux sauvages (en particulier du castor).
  • Les puits privés peuvent également être contaminés et, lors de sécheresse, les kystes qui séjournent au fond de l’eau, sont pompés dans le système d’aqueduc.

Comment se transmet la giardiase?

  • Le parasite se transmet par contact avec les selles d’une personne infectée; par exemple, par un objet contaminé qu’un enfant porte à sa bouche ou par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés (ex. : eau naturelle en forêt car le castor est souvent porteur de la maladie et élimine ses selles dans l’eau).
  • La transmission peut se faire d’une personne infectée à une autre (surtout en présence de diarrhée) par l’intermédiaire de mains mal lavées.
  • Éviter de boire de l’eau non traitée* (lac, source, ruisseau). La qualité de l’eau d’un puits privé doit être vérifiée deux fois par année (printemps et automne).
    * Eau non traitée : Eau qui n’a pas été désinfectée par des produits tels le chlore, l’ozone, l’eau de javel, etc. Noter que les adoucisseurs et les filtres ne désinfectent pas l’eau.

Cas de giardise à la maison

Si une ou des personnes de la maisonnée présentent des symptômes, une analyse de selles est recommandée afin qu’un traitement soit prescrit si nécessaire.

Combien de temps dure la giardiase?

La maladie peut durer plusieurs mois si elle n’est pas traitée. Les symptômes peuvent être intermittents.

Quelle est la période d'incubation de la giardiase?

De 1 à 4 semaines, en moyenne 2 semaines suivant le contact.

Quelle est la période de contagiosité de la giardiase?

  • La contagiosité dure tant que la personne est infectée (présence des kystes dans les selles).
  • Le fait d’avoir eu la maladie ne donne pas l’immunité.

Vous voulez plus d'information sur la giardiase?

Contacter le service Info-Santé au 811.