CIUSSS MCQ - Test dépistage influenza

Les personnes ayant des symptômes d’allure grippale et pour lesquelles un traitement pourrait être indiqué pourront se faire tester pour l’influenza et la COVID-19 dans les points de service locaux (PSL). Un seul test sera réalisé simultanément afin de détecter les deux virus respiratoires. 

Prendre note que le dépistage influenza inclus automatiquement le dépistage de la COVID-19 et du VRS. De ce fait, pour un même test de dépistage, vous recevrez 3 résultats de façon séparés : COVID-19, influenza et VRS.

Qui peut passer un test de dépistage influenza?

Vous présentez des symptômes d’allure grippale? Vous pourriez bénéficier d’un traitement contre l’influenza (par exemple TamifluMC). Les personnes suivantes sont admissibles :

  • Personnes âgées de 75 ans et plus;
  • Personnes résidant dans un centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) ou dans une ressource intermédiaire;
  • Personnes atteintes d’une maladie chronique ou dont la condition nécessite un suivi médical régulier (par exemple : maladie cardiaque, pulmonaire, rénale, hépatique, hématologique, neurologique, cancer, immunosuppression, obésité importante);
  • Personnes enceintes en bonne santé arrivées au 2e ou 3e trimestre (13 semaines et plus) OU qui présentent une maladie ou une condition chronique, quel que soit le stade de sa grossesse;
  • Enfants âgés de moins de 18 ans sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique (qui peut accentuer le risque de syndrome de Reye après une grippe).

Comment passer un test de dépistage influenza?

Les personnes admissibles peuvent se diriger vers Clic Santé pour prendre rendez-vous, en cliquant sur la section « COVID-19 », ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Pour plus d'information, consultez Québec | Test de dépistage.