CIUSSS MCQ - Dépistage streptocoque

Comment se faire dépister pour le streptocoque A?

Le dépistage et le traitement du streptocoque A sont offerts dans les différents points de service locaux (PSL) de la Mauricie et du Centre-du-Québec tout au long de l’année. Pour passer un dépistage pour le streptocoque A, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous :  

  • Clic Santé (Visitez régulièrement Clic santé pour accéder aux plages horaires qui s’ouvrent.)
  • Par téléphone au 819 519-3070

À la suite de l’évaluation de l’infirmière, selon votre condition, un prélèvement de gorge sera effectué et sera ensuite analysé sur place en quelques minutes. Si le résultat du prélèvement est positif, vous recevrez une prescription ou une référence pour des antibiotiques à vous procurer auprès de votre pharmacien.

Qui peut se faire dépister pour le streptocoque A?

Les enfants de 3 ans et plus et les personnes adultes, présentant des symptômes liés au streptocoque A comme de la fièvre et un mal de gorge important peuvent se faire dépister pour le streptocoque A.

À savoir! Si vous avez déjà rencontré un professionnel de la santé et que vous avez en main une prescription pour un test de dépistage pour un streptocoque groupe A ou une culture de gorge, vous devez prendre rendez-vous dans un Centre de prélèvements.

Informations supplémentaires