Autonomie décisionnelle

Respecter l'autonomie du personnel

L’ autonomie décisionnelle réfère à « la possibilité d’exercer un certain contrôle sur le travail à réaliser et la possibilité d’utiliser ou de développer ses habiletés » (INSPQ, 2022). Un travailleur jouissant d’une autonomie décisionnelle élevée, a la possibilité d’utiliser sa créativité dans le cadre de son travail, de faire preuve d’initiatives, de développer ses compétences professionnelles, a une marge de manœuvre afin de prendre certaines décisions (ex. choisir ses méthodes de travail), participe aux décisions organisationnelles directement liées à son travail et est impliqué tout au long des changements présents au sein de l’organisation pour laquelle il œuvre.

Agir en prévention favorise non seulement la réduction des impacts à la santé  physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire) et psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) des individus, mais contribue également à réduire les coûts directs et indirects de l’entreprise (ex. absentéisme, présentéisme, taux de roulement du personnel, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc.) et plus encore.

Afin d’en savoir davantage sur cette pratique, consultez les liens suivants :