Reconnaissance

Qu'est-ce que la reconnaissance au travail?

Les pratiques de reconnaissance qui permettent de valoriser les efforts déployés ainsi que les réalisations des travailleurs sont un puissant levier pour l’employeur afin de motiver les équipes, de favoriser la performance en plus d’encourager les initiatives et la créativité des travailleurs (Brun, J-P, 2020). Il s’agit également d’un outil agissant comme facteur protégeant la santé.  Pour être efficace, la reconnaissance doit être faite de façon authentique, être réalisée dans l’immédiat ou rapidement après la situation en plus d’être spécifique à l’individu concerné.

Agir en prévention favorise non seulement la réduction des impacts à la santé  physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire) et psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) des individus, mais contribue également à réduire les coûts directs et indirects de l’entreprise (ex. absentéisme, présentéisme, taux de roulement du personnel, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc.) et plus encore.

Afin d’en savoir davantage sur cette pratique, consultez les liens suivants :