Soutien social du supérieur

Offrir du soutien social au personnel

Le soutien social du supérieur fait référence à « la capacité du supérieur immédiat à soutenir les employés de même que le degré de dignité, de politesse et de respect avec lesquels les employés sont traités par leur supérieur » (INSPQ, 2018). Il peut être centré sur la tâche à accomplir (ex. résoudre un problème de fonctionnement), sur la transmission d’informations ou de conseils (ex. partager un conseil ou une information facilitant la réalisation du travail) ou encore être centré sur la personne (ex. écouter un travailleur dans le besoin). Afin d’offrir un soutien de qualité aux travailleurs, le supérieur doit d’abord et avant tout mettre en priorité son propre bien-être. En d’autres mots, celui-ci doit mettre en place différentes actions nécessaires au maintien de sa propre santé physique et psychologique. 

Le soutien social, autant du supérieur que des collègues, est un facteur de protection primordial afin de prévenir divers problèmes de santé au travail. En effet, agir en prévention favorise non seulement la réduction des impacts à la santé  physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire) et psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) des individus, mais contribue également à réduire les coûts directs et indirects de l’entreprise (ex. absentéisme, présentéisme, taux de roulement du personnel, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc.) et plus encore.

Afin d’en savoir davantage sur cette pratique, consultez les liens suivants :   

Ressources supplémentaires

Conditions favorisant le succès d’une démarche de prévention des risques psychosociaux du travail

  1. Un engagement clair et le soutien de la haute direction;
  2. La participation de tous les niveaux hiérarchiques;
  3. La persévérance dans la démarche de prévention;
  4. La pérennisation des actions mises en place.

Afin d’en apprendre davantage sur les principes favorisant la réussite d’une intervention préventive organisationnelle, cliquez ici.